Daniel Darc - Site officiel du chanteur, catégorie Rock : www.danieldarc.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Rock > Daniel Darc - Site officiel du chanteur, catégorie Rock : www.danieldarc.com


Daniel Darc - Site officiel du chanteur, catégorie Rock

Daniel Darc - Site officiel du chanteur, catégorie Rock
Daniel Darc (né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris) fut le chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986.
Le chanteur de Taxi Girl a toujours été inclassable dans la scène rock française dont il est une des figures marquantes. C'est d'abord un faux dandy à la voix fragile et trainante, inspiré par Berlin et le Japon, qui s'habille en rocker et qui pousse l'autodestruction jusqu'à se trancher les veines lors d'un concert au Palace pour faire réagir le public parisien.

Il poursuit une carrière solo après la fin du groupe (marquée par le décès par overdose du batteur, Pierre Wolfsohn, en juillet 1981), apparait dans quelques films dans son propre rôle : Les Enfants de la Blank ou Le Garçon sauvage de Marc Dufaud.

Sur son premier album solo (Sous influence divine), sorti en 1987, il est épaulé par Jacno (ex-Stinky Toys, ex-Elli et Jacno) qui avait accepté de travailler avec lui sur la base d'un single mais réalisera l'album entier : sur ce disque qui sonne beaucoup comme du Jacno, côté musical, Daniel Darc conserve l'écriture simple et immédiate qui est sa marque de fabrique depuis l'époque Taxi Girl. Au milieu de cet album assez policé, on relève la présence d'un titre très rock'n'roll (Le Seul garçon sur terre) et d'une cover de Comment te dire adieu, titre écrit par Gainsbourg et popularisé par Françoise Hardy.

En 1988, après sa rencontre avec Bill Pritchard (ils partagent alors le même label, Play It Again Sam), ils enregistrent en 7 jours l'album-concept Parce que traitant de l'ambivalence humaine. Sur cet album, on retrouve une reprise d'Aznavour (donnant son titre à l'album) et une adaptation du Velvet Underground (Stephany says). Tiré volontairement à 3 000 exemplaires, cet album rare et précieux, salué par la critique, scellera des liens indéfectibles entre les deux artistes qui vivront même un temps ensemble à Paris.

Toujours en 1988, il enregistre La Ville, très beau single produit par Etienne Daho qui, malheureusement ne sera pas suivi d'un projet d'album, comme cela avait été le cas avec Jacno.

Il faudra attendre 1994 pour découvrir un nouvel album de Daniel Darc : c'est chez Bondage Records, un indépendant, que sortira Nijinsky, disque beaucoup plus abouti que les précédents tant du point de vue des arrangements musicaux que du soin et de l'inventivité apportés aux textes. Accompagné, pour ce disque, par Georges Betzounis (ex-Pure Sins et actuel Delaney Blue), Daniel Darc semble avoir eu, plus que par le passé, la possibilité d'imposer une orientation musicale proche de ses goûts fondamentaux (rock new-yorkais, littérature du mal, jazz...). Les Pure Sins accompagneront Daniel Darc dans la tournée censée promouvoir le disque mais l'absence de succès commercial conjugué à des problèmes envahissants d'addictions diverses mit la carrière de Daniel Darc entre parenthèse pour quelques années.

Daniel Darc est passionné de mythologie « rock » autant que de littérature et d'arts martiaux (comme Jean-Jacques Burnel des Stranglers qui a produit un album de Taxi Girl). Il a écrit de nombreux articles sur ses icônes : premiers rockers, bluesmen, acteurs... de James Dean à Nijinsky. Bien qu'ayant à plusieurs reprises annoncé qu'il écrivait un roman, voire qu'il était sur le point d'en achever un (le titre L'Ange glacé fût avancé), Daniel Darc ne parviendra par à faire aboutir ses désirs d'écriture autrement qu'en publiant de courtes nouvelles aux Éditions Cahiers De Nuit ou Derrière La Salle De Bains à partir de la moitié des années 90. Les textes de ses chansons portent la marque de son style d'où la poésie n'est jamais absente. Voulant rompre avec près de vingt années d'excès divers, il s'est ensuite converti au protestantisme.

L'année 2003 marque sa renaissance auprès du grand public. Il sort une compilation, puis, l'année suivant, un nouvel album, Crève-cÅ“ur, conçu en tandem avec Frédéric Lo, co-auteur et coréalisateur du disque mais surtout artisan de la sortie du désert pour Daniel Darc, à qui il permet de signer à nouveau avec une major (Universal Music) et de rencontrer un regain de notoriété. Il entame une tournée, en première partie d'Alain Bashung, avec un groupe, accompagné d'un piano ou en tournée commune avec Bill Pritchard.

Il contribue ensuite à diverses productions avec Cali, Buzy, Tchéky Karyo ou Elisa Tovati. Début 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Richard Kolinka et Raphael.

En janvier 2008 sortira l'album successeur de Crêve-cÅ“ur, conçu à nouveau avec Frédéric Lo. Le titre leader annonçé est Amours suprêmes, en référence à A Love Supreme, un album de John Coltrane dont Daniel Darc a fait l'un de ses disques de chevet. Alain Bashung, Robert Wyatt, Morgane (chanteuse de Cocoon) et Steve Nieve devraient y faire des apparitions. Le premier single s’intitule J’irai au paradis.

Publicités