Le groupe de musique belge Telex fut créé en 1978 par Marc Moulin, Dan Lacksman et Michel Moers, n'étant au départ qu'un canular.
Mélangeant l'esthétique du disco, du punk et les expérimentations de la musique électronique, ils sortirent une reprise minimaliste de "Twist à Saint-Tropez" des Chats Sauvages.
Ils enchaînèrent avec une reprise ralentie de Rock around the clock, une reprise désabusée du tube de Plastic Bertrand ça plane pour moi, et une reprise mécanique de "Dance to the Music", de Sly Stone.
Le titre Moskow Diskow sorti en 1979 et sa version en anglais leur assure une forte notoriété à l'étranger.
Comme Kraftwerk, Telex construisit sa musique en utilisant exclusivement des instruments électroniques et parfois de vocoder, et les deux groupes ont été régulièrement rapprochés. Cependant, Telex développa toujours un humour irrévérent et potache, opposé à l'ironie germanique et froide de Kraftwerk.
En 1980, leur manager leur demanda de participer au concours Eurovision de la chanson. Ils y participèrent, interprétant la chanson "Eurovision", volontairement positive et ironique.
Le public lui-même ne sut trop comment réagir à cette performance, et un silence suivit l'interprétation. Un de membres du groupe s'avança et prit une photographie de l'audience éberluée. Quelques applaudissements furent cependant entendus. Au moment du vote, le groupe finit parmi les derniers tant et si bien que les 3 points qui leur furent attribués par la Grèce manquèrent d'être attribués par erreur aux Pays-Bas.
Tout ceci n'enchanta pas la compagnie anglaise qui les employait, Virgin Records, qui tentait de les faire passer dans le mouvement néo-romantique. Les paroles ironiques de la chanson "We Are All Getting Old" n'arrangèrent pas non plus les choses.
Pour leur troisième album, Sex, Telex demanda au groupe étasunien Sparks de leur écrire les paroles. Cependant, le groupe continua de refuser de jouer en concert, et de préférer rester anonyme, attitude désormais courante dans le monde de la musique techno ou d'artistes comme Daft Punk, mais inédite en 1981. Le quatrième album de Telex, Wonderful World, fut peu distribué.
Le travail de Telex est connu pour avoir inspiré ZZ Top pour son album Eliminator (1983) et Afterburner (1985).
En 1986, Warner Brothers signa le groupe et sorti l'album Looney Tunes. À cette époque, comme le son du groupe avait été repris par de nombreux autres groupes, il se tournèrent vers le sampling et un humour plus intellectuel. "Temporary Chicken", par exemple, est une chanson évoquant la vie d'un homme désespéré de ne pas trouver un emloi alors qu'il travaille à temps partiel dans un costume de poulet. C'était une chanson sociale, mais si bizarrement présentée qu'elle fut tout à fait incomprise. L'album ne rencontra pas de succès commercial, malgré le hit de discothèque "Spike Jones".
En 1989, les Telex revisitèrent leurs vieux morceaux pour les ressortir selon le son house music et d'autres genres de musique qu'ils inspirèrent abondamment. Il en résulta Les Rhythmes Automatiques, qui n'eut que peu de succès, mais qui poussa Kraftwerk à se lancer dans une même démarche avec The Mix en 1991. Ils ont mis en 2005 la dernière touche à un nouvel album de dix morceaux sorti en février 2006 chez EMI. Intitulé "How do you dance", il comprend une reprise de "J'aime la vie", chanson avec laquelle Sandra Kim gagna le concours Eurovision de la chanson en 1986. Jo Bogaert (Technotronic) est également partie prenante dans le projet.
Le premier extrait de cet album est "On the Road Again", reprise minimaliste du morceau originalement composé et enregistré par Canned Heat.
Telex a par ailleurs remixé fin 2005 un titre de Depeche Mode, "A Pain That I'm Used To".