Jens Christian Bugge Wesseltoft (né le 11 février 1964) est un musicien de jazz norvégien, pianiste, compositeur et producteur. Il a créé son propre label nommé Jazzland Records.
En lespace de dix ans, le pianiste, compositeur et producteur Bugge Wesseltoft sest affirmé comme la force motrice de tout un groupe de musiciens de jazz, non seulement en Norvège, son pays natal, mais également en France et sur la scène internationale.
En 1995, il fonde son propre groupe - un tournant dans sa carrière - quil appelle New Conception of Jazz, nom qui très vite deviendra la définition du son Bugge. Lorsquil décide de créer son propre label pour répandre sa vision musicale - et promouvoir dautres artistes dans le même esprit - il donne naissance à Jazzland Recordings, et le premier CD publié sous la marque en 1996 reçoit léquivalent dun Grammy en Norvège (le « Spellemannprisen »). Comme de juste, lalbum sintitule New Conception of Jazz.
Lorsque Sharing est lancé internationalement en 1999, Bugge Wesseltoft tourne sous létendard « New Conception of Jazz ». Le CD est construit selon le même concept que son premier album, fusionnant jazz acoustique avec des accents harmoniques toujours plus Techno. Lobjectif de cet album : mélanger deux genres apparemment opposés pour obtenir un bel ensemble chaleureux aux climats divers. Si lon se fie à laccueil réservé à cet album par la critique, unanime, le fusionnement des formes était très réussi
Mais cest surtout lalbum Moving publié en 2001 qui apporta la reconnaissance internationale à Bugge. Pour lenregistrer (chez lui, dans son propre studio en ville à Oslo), Wesseltoft est rejoint par un casting « all stars » choisi parmi les plus éminents fournisseurs de la Norvège dans le domaine dun jazz exemplaire aux confins du système solaire. Enregistré « live » en studio, lalbum suit deux années de tournées dans toute lEurope, et fait ressortir naturellement lempathie construite à lintérieur du groupe.
Out Here, In There (Jazzland, 2002) est enregistré en duo avec Sidsel Endresen, et représente le point culminant dune relation musicale étroite et partagée qui dure depuis dix ans, et qui continue dévoluer année après année. Une compréhension mutuelle et un langage musical presque intuitif se révèlent sur cet album, montrant à quel point les deux artistes se sont diversifiés et combien leur style a mûri.
New Conception of Jazz Live (2003, Jazzland) est une compilation de quelques-uns des meilleurs enregistrements « live » de Wesseltoft qui illustrent le son du « futur jazz ». Exécuté dans un style entièrement free, et en fusionnant le meilleur de limprovisation et de lélectronica, lalbum est un vrai phénomène. Freestyle, sans frontières, et les réactions dun public en extase, autant dexpériences que lauditeur peut considérer comme interstellaires
Film Ing : Bugge revient en studio après une année d'enregistrements et de tournées, marquant le retour à ses racines et à sa "New conception of jazz"... Son nouvel opus s'intitule Film ing. Du piano aux résonances nordiques, cinématographiques, mélancoliques, du funk synthétique malmené, des grooves organiques, et des invités des plus remarquables... le tout sous l'il vigilant du réalisateur Bugge lui-même, qui continue ses explorations sonores.