Scène de Musiques Actuelles, Le Rack’am offre une capacité de 270 places.
HISTORIQUE
A la fin des années 80, la division Loisirs et prévention de la ville de Brétigny embauche un animateur passionné de musique. Ce dernier commence par organiser des tremplins rock au sein de la maison de quartier du Temps Libre, puis des concerts réguliers. Peu à peu, pour faire perdurer la dynamique portée par la musique, l’idée d’un petit lieu musical fait son chemin. C’est ainsi que l’ancienne Maison du Temps Libre obtient le label café-musiques du Ministère de la Culture en 1993 et se rebaptise Le Rack’am. En 2002, Le Rack’Am passe en gestion municipale et prend un nouvel élan. S’ouvrir aux artistes, à tous les styles de musique (chanson, hip hop, métal, reggae....) et jouer la carte de la proximité, tels sont les atouts de cette scène de musiques actuelles gérée au quotidien par une équipe de passionnés.
LE RACK’AM DEFRICHEUR DE NOUVEAUX TALENTS
Scène de Musiques Actuelles, Le Rack’am offre une capacité de 270 places. Ses objectifs : faire découvrir le meilleur de la scène musicale du moment et s’ouvrir sur la diversité et les nouvelles tendances. Dans cet espace intimiste ont lieu près de 30 dates par an, pendant lesquelles le public est en contact direct avec les artistes. Outres la programmation d’artistes dits "têtes d’affiche", (réf : les Wampas, Camille, Fishbone, Anaïs, Babylon Circus, Eths ...), Le Rack’am encourage la création et s’attache à faire découvrir des groupes moins médiatisés qui offrent une ouverture différente et novatrice sur la musique. Le Rack’am a un fort ancrage local puisque 50% des artistes programmés sont essonniens, notamment par le biais de cartes blanches données à des associations départementales (Art & Action, Local’Zique, Derrière les Fagots...). En plus des 3 concerts par mois, 3 évènements majeurs ponctuent l’année : Le Rack’Estival, la Fête de la Musique et le festival Les Pieds Dans l’Herbe.
L’ACCOMPAGNEMENT A LA PRATIQUE MUSICALE
La programmation du Rack’am alterne artistes professionnels et découvertes, et ouvre également ses portes au quotidien en proposant aux artistes une préparation à la scène via plusieurs dispositifs : le Studio Scène du Rack’am, le PAP (Programme Artistes Parrainés : le Rack’am a déjà parrainé Arman Melies et Le Petit Dernier) en partenariat avec Le Coach , les résidences d’artistes "Grand Bain" de Rezonne. Pour les plus jeunes (enfants de 5 à 10 ans), un atelier d’initiation à la percussion est organisé une fois par semaine.
ACTEUR DU DEPARTEMENT
Le Rack’am s’inscrit dans une dynamique fédérative à l’échelon départemental puisqu’il fait partie des membres fondateurs de REZONNE, le réseau pour les musiques actuelles en Essonne.