> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Variétés > Yannick Noah - Site officiel du chanteur : www.yannicknoah.com
Yannick Noah - Site officiel du chanteur
Yannick Noah, né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes, est un joueur de tennis français victorieux en 1983 à Roland-Garros.
Il se reconvertit en entraineur après sa carrière de joueur et mène depuis 2002 une carrière de chanteur populaire amorcée dès 1991 avec la chanson Saga Africa.Yannick Noah est natif de Sedan où son père Zacharie Noah évolue comme joueur de football professionnel. Son grand-père maternel, Marcel Perrier, célébrité littéraire locale, a publié une demi-douzaine de recueils de poèmes. Sa mère Marie-Claire Noah est enseignante.
Lorsqu'il a trois ans, la famille de Yannick s’installe à Yaoundé, la capitale du Cameroun dont son père est originaire, où il découvre rapidement le tennis. C'est là qu'il se fait remarquer par Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, qui lui offre une raquette.
Père de cinq enfants, Yannick Noah intègre le Panthéon du tennis (Tennis Hall of Fame de Newport) le 7 janvier 2005. Joakim Noah, un de ses fils, est un des espoirs du basket-ball français.
Yannick Noah vit à Feucherolles, dans les Yvelines, avec sa famille.
En 2000, il sort l’album éponyme qui contient le tube « Simon Papa Tara » dédié à son grand-père venu le visiter après sa mort. Pour « Yannick Noah », il s’entoure des plus grands compositeurs, notamment Jean-Jacques Goldman et son frère Jean Kapler, parolier d’Isabelle Boulay et auteur de « Parle-moi ». Reflets de son métissage, les titres mêlent sa culture européenne à sa terre aux esprits. Cette fois-ci, son album est un succès. Il se retrouve alors à l’Olympia en 2000 et en 2001, en première partie de David Hallyday, puis en vedette du néon. En 2001, il teste aussi la scène du Zénith de Paris avec sa tribu de musiciens et de techniciens.