> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Variétés > Alizée - Site officiel de la chanteuse française : www.alizee-officiel.com
Alizée - Site officiel de la chanteuse française
Alizée, de son nom complet Alizée Jacotey, est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Elle est notamment l'interprète du titre Moi... Lolita, tube de l'été 2000.
Alizée passe toute son enfance en Corse, où elle suit ses premiers cours de danse dès l'âge de 4 ans[1]. Sa première incursion dans le domaine artistique a lieu à l'âge de 11 ans, quand elle remporte le concours Dessine-moi un avion : son dessin est choisi pour être reproduit sur un appareil MD 83 de la compagnie AOM[1]. Mais Alizée s'intéresse plutôt à la chanson. En 1999, elle s'inscrit à l'émission Graines de star diffusée sur M6.Le 25 février 2000, elle y interprète le titre Ma prière d'Axelle Red et est plébiscitée par le public. Suite à sa prestation, elle est alors auditionnée pour un casting dont elle ne sait rien. Il s'agit en fait d'une audition organisée par Mylène Farmer et son producteur Laurent Boutonnat, qui recherchent une jeune interprète à produire ensemble : ce sera Alizée.
Le 4 juillet 2000, moins de trois mois après sa dernière apparition à Graines de star, le premier single d'Alizée est déjà prêt, il s'intitule Moi... Lolita. Le titre, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat, ne tranche pas de leur style habituel, entre un texte regorgeant de double sens et des nappes de synthé très présents, jusqu'à la constriction même de la chanson et l'esthétique du clip, signé Laurent Boutonnat.
Celui-ci installe Alizée comme une lolita, en référence au personnage de Vladimir Nabokov. Le single est un véritable succès et participe en France au lancement de la mode lolita (déjà représentée internationalement par des chanteuses comme Britney Spears et Christina Aguilera) auprès des adolescentes, entraînant l'apparition de jeunes chanteuses dans les mois qui suivent, comme Lorie ou Priscilla.