> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Variétés > Christophe Willem - chanteur français : www.christophe-willem.com
Christophe Willem - chanteur français
Christophe Willem, de son vrai nom Christophe Durier, né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains, est un chanteur français, révélé par l'émission Nouvelle Star en 2006.
Né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains, Christophe Durier passe la plus grande partie de sa vie à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise), où ses parents tiennent une auto-école. Enfant, il suit des cours de piano de 7 à 14 ans puis se consacre au chant jazz pendant 3 ans, et ensuite au gospel et blues pendant 2 ans.D'abord décidé à suivre des études pour devenir professeur d'économie et gestion, il continue toutefois à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel où il est remarqué pour participer au film Alive aux cotés de Richard Anconina et Maxim Nucci. Âgé seulement de 19 ans, il y joue le rôle de Henri, un jeune homme talentueux qui a un petit rôle dans une comédie musicale montée par Richard Anconina. Après ce film, il n'y a aucune suite pour Christophe, malgré ses démarches. Il continue alors ses études en Licence de communication à l'Université de Paris VIII, tout en faisant de petits boulots.
C'est en novembre 2005 qu'il tente l'aventure de la Nouvelle Star par hasard. En effet, c'est sa sĹ“ur qui l'inscrit au casting de Toulouse, après avoir constaté que le casting de Paris était complet. Christophe n'avait rien préparé et révisait ses cours entouré de gens chantant, répétant des chorégraphies. Étiqueté du numéro "15 000", c'est en totale improvisation qu'il impressionnera le Jury en interprétant Strong enough de Des'ree.
Lorsque Christophe apparaît, voûté et gauche arborant un pull à rayures du plus mauvais goût devant le jury au casting de Toulouse, les spectateurs comme les jurés de la Nouvelle Star l'identifient comme un des futurs « cas » qui égayent l'émission avec la fausseté de leur chant et leur comique involontaire.
Mais les choses ne se passent pas du tout de cette façon, Christophe Willem étonne le jury lors de son casting et y gagne d'emblée le surnom de « la tortue », donné par Marianne James.
Après avoir passé toutes les épreuves de sélections sur 25 000 candidats, Christophe se retrouve au Pavillon Baltard aux côtés des 14 meilleurs chanteurs de l'aventure. Lors de la première émission en direct, il se montre à l'aise dans son interprétation de Sunny et s'installe comme le clou de la soirée pendant les neuf directs suivants (où il est systématiquement le dernier candidat à passer).
Au bout des dix semaines du jeu télévisé, il est désigné « Nouvelle Star 2006 » face à la finaliste Miss Dominique.