Devo - Site officiel du groupe de Rock : www.clubdevo.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Rock > Devo - Site officiel du groupe de Rock : www.clubdevo.com


Devo - Site officiel du groupe de Rock

Devo - Site officiel du groupe de Rock
Devo (le groupe de désévolution) est un groupe de Rock/New Wave proto-industrielle, originaire d'Akron en Ohio, qui s'est produit pour la première fois en 1972.
Les co-fondateurs Gerald Casale, Mark Mothersbaugh, et Bob Casale étaient étudiants à l'Université d'État de Kent (Ohio) quand la Garde Nationale tira sur des étudiants et en tua lors d'une manifestation contre l'invasion du Cambodge par les États-Unis. - le "moment pivot" de leur formation, selon le co-fondateur Gerald Casale

La musique de Devo et leurs performances scéniques mélaient des thèmes de science-fiction kitsch, un humour surréaliste "pince-sans-rire" et un commentaire social satirique dans des chansons pop aux synthétiseurs discordants dont les signatures rythmiques étaient souvent inhabituelles.

Le groupe se construisit délibérément une image "pseudo-scientifique" (geeky) qui leur permettait aussi de faire des commentaires souvent provocateurs sur l'état de la société américaine. Et, comme Frank Zappa, sous l'extérieur clownesque, il y avait une musicalité sérieuse et un contenu socio-politique.

Devo étaient probablement aussi connus pour leur image que pour leur musique, mettant des uniformes qui plagiaient la culture industrielle et le consumérisme pop, tels les costumes de protection chimique jaunes durant la période Q: Are We Not Men?, l'assortiment de coiffes de plastique, de masques et des caractéristiques chapeaux "pots de fleurs" (domes d'énergie) pour Freedom of choice -- dont le but était (selon le groupe) de canaliser leur énergie sexuelle dans leur voix.

Mark Mothersbaugh portait aussi un masque pour créer son célèbre alter-ego Booji Boy (prononcé Boogie Boy), qui symbolisait la régression infantile que Devo voyait dans la plupart de la culture américaine. Ce personnage figurait dans beaucoup de prestations scéniques, tout comme le père de Booji Boy, le Général Boy (joué par le propre père de Mothersbaugh), qui satirisait les figures de l'autorité américaine.

Devo étaient des pionniers dans la vidéo musicale ; La vidéo Whip it devint une accroche des débuts d'MTV, et leurs nombreux films promotionnels et clips vidéos sont devenus des repères importants dans le développement de ce genre. Ils furent aussi des pionniers dans la production de cassettes vidéo longue durée comme The Truth About De-Evolution et The Men Who Make The Music, qui mêlaient des clips video conceptuels autoproduits, des extrait de leurs concerts/performances et des parties de pseudo-documentaires. Devo ont créé et dirigé beaucoup de leurs propres vidéos et citent Beautiful World comme leur exemple favori de ce travail.

Devo étaient grandement influencés par le Krautrock allemand et la musique de groupes européens comme Neu!, Can et le travail de production de Conny Plank, et ils furent certainement l'une des rares formations américains capables d'incorporer ces influences tout en ayant une large publicité et un succès critique. D'autres influences probables étaient les iconoclastes américains Frank Zappa, Captain Beefheart, et les Residents. Ils furent l'un des premiers groupes américains à faire appel aux services du remarquable producteur, artiste et musicien britannique Brian Eno, qui produisit quelques groupes phares de la New Wave américaine dont Talking Heads.

Dans les notes du leur album Greatest Hits figure une retranscription d'une interview des années 70 dans laquelle le groupe décrit sa musique comme industrielle, qui implique la déshumanisation (désévolution) de leur contenu musical autant que du son réel. (Dans ce contexte, le terme précède son application ultérieure au label de groupes d'avant-garde des années 70 comme Throbbing Gristle. Leur mécanisation de la musique populaire, par les synthétiseurs et les instruments déconstruits (parfois leurs guitares cassées tombant en morceaux sur scène) inspira les formations de pop industrielles les plus modernes de la fin des années 80 et du début des années 90.

Formé en 1972, l'inspiration originelle de Devo fut l' Etrange Naissance de l'Homme ("The Beginning Was the End") d'Oscar Kiss Maerth : Une thèse anthropologique pseudo-scientifique qui attribue l'avènement de l'homme à un accident causé par des singes cannibales et fous de sexe qui ont développé des outils pour s'exploiter sexuellement l'un l'autre et se nourrir des cerveaux l'un de l'autre. Cette métaphore traverse tout le travail de Devo, comme une abstraction de la société moderne.

Le noyau du groupe est Mark Mothersbaugh, au chant et au synthétiseur, et Gerald V. (Gerry) Casale, bassiste du groupe et principal auteur des paroles. La première formation de 1972 comprenait Gerald Casale (basse), Mark Mothersbaugh (claviers), Bob Lewis (guitare soliste), Bob Casale (guitare rhythmique), Rod Reisman (batterie) and Fred Weber (voix). Bob Mothersbaugh (guitare soliste) and Jim Mothersbaugh (batterie) s'ajoutèrent aux versions ultérieures du groupe.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) rock americain annees 80 / 16 fois
26) theses de kiss et cannibalisme / 1 fois
2) watch us work it" de devo / 5 fois
27) dreamloops commentaire / 1 fois
3) groupe rock us 70 / 3 fois
28) groupe musique usa annees 80 / 1 fois
4) groupe musique politique 70ies / 2 fois
29) groupes de rock modernes / 1 fois
5) groupe us annees 80 / 2 fois
30) tous les groupes de rock / 1 fois
6) groupe americains des annees 80 / 2 fois
31) groupe de rock americain des annees 80 / 1 fois
7) groupe us musique / 2 fois
32) groupe musique americain 70 80 / 1 fois
8) groupe rock 70 kitsch / 1 fois
33) groupe us des annees 80 / 1 fois
9) devo musique groupe / 1 fois
34) musique du groupe cannibale des annees 1980 / 1 fois
10) groupe de rock americain / 1 fois
35) artistes rock us 80 / 1 fois
11) groupe rock devo / 1 fois
36) groupe de musique de cannibalisme / 1 fois
12) kiss maerth / 1 fois
37) groupe rock fin 90 americain / 1 fois
13) kitsch groupe de rock / 1 fois
38) musique americaine avant garde rock / 1 fois
14) devo group rock / 1 fois
39) groupe rock us musique film / 1 fois
15) groupes de rock americain des annees 80 / 1 fois
40) clip musiques rock annee 70 a80 / 1 fois
16) groupes de rock americains moderne / 1 fois
41) groupe de rock 70 a 80 / 1 fois
17) the devo groupe de rock / 1 fois
42) groupe musique americain des annees 80 / 1 fois
18) devo site officiel / 1 fois
43) groupe rock americain annee 80 / 1 fois
19) groupe de musique populaire americain moderne / 1 fois
44) annuaire musique rock pop annees 80 90 / 1 fois
20) tous les groupes americains des annees 70 a 80 / 1 fois
45) groupe de rock populaire dans les annees 70 / 1 fois
21) groupe rock kitch / 1 fois
46) groupe musique 70 80 90 / 1 fois
22) groupes rock americains annees 80 / 1 fois
47) groupe musical americain des annees 80 / 1 fois
23) clip de groupe rock des annees 90 americain / 1 fois
48) tout les groupes de rock us / 1 fois
24) meilleurs morceaux devo whip it / 1 fois
49) annuaire groupe rock americain annees 90 / 1 fois
25) les groupes de musiques americains des annees 80 / 1 fois
50) groupe rock fin annee 90 / 1 fois

Publicités