Aya Waska est un artiste français de ragga.
Il a repris ce nom d’une plante utilisée chez les Amérindiens (hayauasca) et qui développe chez celui qui en absorbe la faculté de se transposer dans une existence parallèle : transe, songe éveillé, perception différente de la réalité ? Ce mot exprime à lui seul toute la profondeur et la quête de cet artiste à l’âme éminemment douce, fragile, poétique et pourtant combatif pour vivre une vie différente, et intense. C’est par la musique et les chansons, qu’il souhaite militer pour faire changer les choses.
En 2003, Aya Waska sort son premier CD 4 titres entièrement auto-produit, intitulé Blazin Sound.
En 2004, il sort un album 17 titres réalisé aussi par ses propres soins. Un pressage a 1 000 exemplaires.
En 2005, il enchaîne de nombreux concerts en Suisse dont une chanson « live » avec Sergent Garcia (Festival HB, Zurich), les Babacools (Bienne), Jamalski (Neuchâtel), Blue Eyes (Fribourg) et joue notamment à l’étranger (Suède, Italie, Chine). C'est au Il se produira le samedi sur la grande scène du Festival De Roots à Neuchâtel juste après Lee Scratch Perry.
À la fin de l’été, il rejoint le label Dsnsky pour travailler en studio à Genève, série de Riddim sur CD et vinyl, compilation réunissant les meilleurs de la scène Ragga française (Straika D, Tiwony, Fight, Cali P, Ras Charmer, Charly B…). Pendant cette année, il rencontre Prince Alla avec lequel il partagera l’affiche mais aussi Rhazel, Anthony B, Gleen of Guiness, Babylon Circus, Asher et bien d’autres encore...
En 2006, il rencontre Blue Eyes, à Fribourg, avec qui il décide de produire des titres. Blue Eyes s’est fait connaître dans le milieu du soul jazz notamment grâce à son titre magnifique Black Land Of The Nile qui remportera à la BBC le Worldwide Music Awards (Giles Peterson) et avec lequel, elle a été sélectionnée « meilleure chanson 2005.
Après deux mois de travail, ensemble ils décident de faire venir Buddha Monk, membre du Wu-Tang Clan (New York) en suisse. L'entente entre Buddha Monk et Aya Waska se passa très bien à tel point que actuellement celui-ci continue d'écumer les salles d'Europe. Ensemble ils produiront des chansons, feront des concerts et partageront une passion commune : la musique.
C’est donc depuis maintenant 2 ans, au fil des rencontres et des concerts, par passion pour la musique qu’il s’investit intensivement pour faire évoluer sa musique. Ayant eu la chance de de se lier d’amitié avec des artistes tel Sergent Garcia (FR), Buddha Monk (USA), Blue Eyes (USA) Namusoke (CH), Tiwony et Straika D (FR) ils enregistrent ensemble plein de chansons.
L’album prévu pour mai 2008 sera le fruit de ses rencontres, de ce partage musical, sorte de florilège à visée internationale.