Chris Combette - Site officiel de l'artiste français de Reggae : www.chriscombette.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Reggae > Chris Combette - Site officiel de l'artiste français de Reggae : www.chriscombette.com


Chris Combette - Site officiel de l'artiste français de Reggae

Chris Combette - Site officiel de l'artiste français de Reggae
Chris Combette est un chanteur originaire de Guyane Française. Classifié reggae, il explore cependant une multitude d'autres styles : bossa nova, jazz, blues, mazurka, etc.
Chris Combette est né en 1957, à Cayenne. Cependant, il passera les 6 premières année de sa vie au Havre, avant de partir vers Fort-de-France, en Martinique. C'est lors de son adolescence dans les Caraïbes qu'il découvrira sa passion pour la musique.

Au début des années '70, il fonde, avec son frère Charles et Yvon et Jean-Claude, deux de ses cousins, son premier groupe : Les Agils. Il est à la basse. Les Agils sont surtout inspirés par le Rico Jazz, un orchestre de bal. C'est d'ailleurs dans ce style que Chris Combette débutera sa carrière.

En 1975, il quitte la Martinique pour aller poursuivre à Montpellier, et plus tard à Paris, des études scientifiques. Lors de ce voyage, il écrit sa première chanson, Pas ça.

8 ans plus tard, Chris revient en Martinique pour un an. Il fonde le groupe Cristal. Il joue alors avec Franck Donatien, Tony Chasseur, Pipo Gertrude et Philippe Joseph.

Il repart en 1984 vers la France. Son troisième groupe se nommera Silence. Il sera composé de Françoise Marie-Claire Mosole, Patrick Combette (un de ses frères), Fungence Koné, Wiliam Camara et Patrick Rosillette (un de ses cousins). C'est également à cette époque qu'il enregistre son premier disque, un 45 tours, contenat les chansons Pas ça et Keep cool

En 1990, il décide d'entreprendre une carrière solo. Il continue d'écrire des chanson en prévision d'un album. Ce dernier, Plein Sud, viendra 4 ans plus tard.

En 1996, il sort son deuxième album, Salambô. La même année, il reçoit le prix SACEM Martinique du meilleur compositeur pour la chanson Lè siel si ba, pourtant contenue dans l'album précédent. Il repart alors vers sa patrie natale, la Guyane, lieu où il réside aujourd'hui.

L'année suivante, en 1997, il débute sa tournée à travers l'Amérique (États-Unis, Canada, Antilles, Guyane) et la France (Paris, Cannes, Rennes, Strasbourg, etc). De plus, sa chanson Lonbraj' a pyé mango, un duo avec Jocelyne Béroard, est le tube de l'été aux Antilles.

Lorsque sa tournée prend fin, en 2003, il s'empresse d'enregistrer un autre album, La danse de Flore, dont il fait encore la promotion.


Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 1 fois

Publicités