Soldiers of Jah Army (SOJA en abrégé) est un groupe de reggae américain, de Washington District of Colombia.
Sommaire
Depuis des années Washington, D.C s’est distinguée par sa scène hardcore mais les excellents Bad Brains ont également bien représenté la scène reggae. S.O.J.A. a grandit dans cet héritage des Brains tout en créant leur propre fusion faite d’une musique roots et sensible mélée aux rythmes traditionnels du reggae, « une rencontre passionnée et profonde ».
(Washington Post ’06)
Ceci dit, il n’est pas facile de défi nir la musique de S.O.J.A. Bien qu’enracinés dans le reggae, ils ne s’arrêtent pas là , et la pluralité de leur fans refl ète cette diversité musicale. La musique s’inspire et englobe tous les chemins de la vie, sans préjudice, elle est à tout le monde et pour tout le monde.
Le groupe a grandit en écoutant du reggae, du hip hop, du rock. Dans leur son le reggae s’est imposé comme prédominant car cette musique livre un réel message et encourage à la révolution des mentalités. Le groupe formé par deux chanteurs Jacob Hemphill (guitare) and Bob Jefferson (basse), mais aussi par Patrick O’Shea (clavier), un percussionniste Ken Brownell et un batteur Ryan Berty s’est formé en 1997. Depuis 2000, le quintet a produit 3 albums dont leur dernier en 2006 « Get Wiser » et un EP, tous sortis sous leur propre label Innerloop.
J.Hemphill explique le sens de ce titre: « ce nouvel album s’appelle « Get Wiser », l’idée est, qu’en tant que société, nous avons le devoir d’éclairer les gens. Nous essayons d’élever la conscience des peuples en brisant ce qui les rend aveugle. Nous devons rapporter la vérité pour que les gens soient plus sages » .
En appelant leur propre album « Get Wiser », S.O.J.A. démontre que leur musique et leur message ne cessera de grandir et de s’élever. En adéquation avec le message de leur dernier opus, « Get Wiser », S.O.J.A. s’engage dans un voyage à travers le monde. Leur message et leurs concerts se sont propagés à Hawaii, en Californie, en Oregon et toute sur la Côte Est ces derniers mois, « diffusant avec équilibre, un feu embrasant et une eau apaisante, abondants de riddims et de chants sages et puissants » ” (The Beat, Feb ‘05).