> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > R'N'B > John Legend - Site français non-officiel de l'artiste RNB : www.johnlegendsite.com
John Legend - Site français non-officiel de l'artiste RNB
John Legend, né John Stephens le 28 décembre 1978 à Springfield (Ohio), est un compositeur, pianiste et chanteur américain.
Sa musique se retrouve à la rencontre du gospel, du rythm'n blues, et du hip-hop(voir le clip "used to love you" avec Kanye West, la chorale étant sa famille, où tous ces styles sont représentés). Ces influences viennent de l'époque dans laquelle il évolue (pour le hip-hop) de son expérience dans une corale de gospel lorsqu'il était plus jeune, et de ses inspirations pour le rythm'n blues. Le résultat est destiné à un public très large.Son premier album, Get Lifted, est sorti dans les bacs en automne 2004, sous le label GOOD Music. On peut y retrouver des collaborations avec le rappeur et producteur Kanye West sur "Number One", Snoop Dogg pour "I Can Change".
Ses premiers singles classés dans les charts ont été "Used To Love U" et "Ordinary People".
John Legend a également contribué à la chanson "Selfish" des Slum Village, "Everything is Everything" de Lauryn Hill et a participé aux chĹ“urs sur "Encore" sur le "black album" de Jay-Z,"You Don't Know My Name" d'Alicia Keys et "High Road" de Fort Minor.
John Legend domine les mises en nomination avec huit mentions en vue du 48ème gala des Grammy Awards qui aura lieu en février prochain, à l'instar de Kanye West et de Mariah Carey.
En 2006, il apparait très brièvement dans le documentaire musical de Michel Gondry(Eternal Sunshine of a Spotless Mind, la science des rêves): Dave Chappelle's Block Party, rassemblant les plus grands artistes de la scène hip-hop actuelle, tels queThe Fugees, Common Sense, Kanye West, The Roots, et bien d'autres.
Selon certaines informations John Legend pourrait participer au prochain album de Michael Jackson prévu pour fin 2007. Ils en auraient ainsi discuté lors des Mtv Music Awards du Japon en 2006.
Son album Once Again est sorti le 24 octobre 2006.
Albums :
2001 : Live at Jimmy's Uptown
2003 : Live At SOB's New York City (enregistré sous son vrai nom, John Stephens)
2003 : Solo Sessions, vol. 1: Live at the Knitting Factory
2004 : Get Lifted
2005 : Live at the house of blues (également disponible en DVD)
2006 : Once Again