Ophélie Winter - Site officiel de la chanteuse française de RNB : www.ophelie-winter.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > R'N'B > Ophélie Winter - Site officiel de la chanteuse française de RNB : www.ophelie-winter.com


Ophélie Winter - Site officiel de la chanteuse française de RNB

Ophélie Winter - Site officiel de la chanteuse française de RNB
Ophélie Winter, de son vrai nom Ophélie Winter-Kleerekoper, est une actrice, chanteuse et mannequin franco-néerlandaise, née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt.

Elle est la fille de David Alexandre Winter, un chanteur néerlandais connu dans les années 1970, et de Cathy Kleerekoper, ancien mannequin. Ses parents divorcent en 1976, son père part pour les USA, elle n'a alors que 2 ans et ne reverra son père que trop rarement. Cet événement restera un traumatisme majeur pendant une longue periode de sa vie.

Elle enregistre à dix ans un 45 tours La Chanson des klaxons en duo avec BOB, puis sort sort à treize ans un deuxième 45 tours intitulé Poil de carotte.

En 1991, Ophélie Winter devient, comme sa mère, mannequin, et ce après avoir été repérée par l'agence Absolu. Elle pose dans toute l'Europe dans des domaines variés : lingerie, publicités télévisées, ou couvertures de magazines comme Vogue en Espagne et L'Écho des Savanes. À la même époque, elle passe également des castings en France, notamment pour la sitcom Le miel et les abeilles, et apparaît dans plusieurs sitcoms de l'époque comme Salut les Musclés ou Les Filles à papas.

En 1992, Ophélie rencontre les frères Nacash qui produiront ses premiers singles. Elle sort en fin d'année le titre When I got the mood qui reçoit un accueil plutôt froid mais qui permet à Ophélie de passer à la télévision et dans la presse adolescente.

En 1993, Ophélie sort la première version de Shame on you, dont le succès est encore plus mitigé. Elle participe l'été de la même année à la tournée Pepsi dans toute la France et pose pour la marque de vêtements Lee Cooper. Cette année est aussi celle de sa rencontre avec le célèbre chanteur Prince qu'elle voit pour la première fois après son concert à Bercy, dans une boîte parisienne branchée.

Malgré un premier album prévu en 1994, sa rencontre avec Prince lui fait annuler le disque et la décide à partir pour les États-Unis à Minneapolis. Elle travaille alors avec le chanteur sur quelques titres qui n'aboutiront jamais, dont la version française de "the most beautiful girl in the world", devenu par la suite "le plus bel homme de l'univers" par Ophélie, en réponse à Prince qui lui avait dédié son single.

Bien vite, Ophélie Winter, grâce à sa relation avec Prince (avec qui elle sera restée 4 ans, elle en parlera chez Ardisson en 2005), sort un double single, "Dad / Pour une lady", qui sera un message personnel pour son père. Le jugeant toutefois mauvais, Ophélie le fait retirer des bacs quelques jours après sa sortie, bien qu'elle en ait déjà assuré la promo. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nacash.

Pendant l'été 1994, Ophélie participe à l'émission La Nuit la plus love produite par Thierry Ardisson sur M6 et se fait repérer par les dirigeants de la chaîne. À l'automne 1994, Ophélie fait ses débuts d'animatrice télé, en animant avec d'autres animateurs le Dance Machine 4, puis l'émission Hit machine avec Yves Noël où elle apparaît souvent dans des tenues hyper sexy, souvent en cuir voire en vinyl ou en latex. On l'aperçoit aussi le temps de deux épisodes dans la sitcom Classe mannequin où elle retrouve sa demi-sťur Cachou et avec celle que la presse appellera sa rivale, Vanessa Demouy.

Au début de l'année 1995, Ophélie devient très rapidement la jeune star du PAF en présentant de nombreuses émissions musicales :Dance machine Club en compagnie de son frère Michael, Coming next, Ophelie street et le Ophélie Show !

En décembre 1995, après un changement de profil dans son label Carrière (devenu East West), Ophélie sort le single « Dieu m'a donné la foi », qui se vend à plus de 500.000 exemplaires et lui vaut deux disques d'or.

En 1996, elle est devenue une vraie star. Elle multiplie les couvertures de magazines et est nominée aux Victoires de la musique, dans la catégorie « Révélation de l'année ». Le 22 mai, le premier album d'Ophélie Winter, intitulé No Soucy! sort dans les bacs et devient disque de platine, consécration de sa carrière de chanteuse. Elle continue de faire parler d'elle avec le succès des singles tirés de son album (auquel ont collaboré des artistes tels que Soulshok & Karlin - qui travaillent habituellement avec des interprètes comme Madonna, etc. - ainsi que Siedah Garrett qui collabora avec Michael Jackson) : Le Feu qui m'attise, Shame on u (#9 au Top 50), Rien que pour lui (remportant un succès moins marqué que les précédents) et Keep it on the red light avec le rappeur Coolio (#19 au Top 50). Une version européenne de l'album, intitulée Soon sort en septembre et s'écoule à 100.000 exemplaires.

En 1998 paraît son nouvel album Privacy dont cinq singles sont édités [Je Marche à l'envers, Elle Pleure, Je Cours, Je T'abandonne et Ce que je suis] en totalisant un total de ventes d'un million de copies. Il existe égalmenet une version internationale de Privacy avec toutes les chansons en version anglaise notamment I Spy, Cry, Up Where I Belong... Au festival de Cannes de la même année, Ophélie officialise son amour pour le rappeur MC Solaar, avec qui elle restera 5 ans.

En 2002, Ophélie Winter signe son retour musical après une pause cinéma. Elle lance son 3e album studio Explicit Lyrics qui sera trop vite rangé au placard après le second single "Tout le monde le fait", faute de succès confirmé, ce étonnamment malgré la bonne performance du premier single intitulé "Sache" (avec l'apparition de Gérard Depardieu dans le clip) qui se classera 6e au Top 50 fin 2002, avec plus de 200.000 exemplaires vendus - 17 semaines de presence dans le TOP50 - ce qui aurait pu augurer d'une suite meilleure. On peut noter la collaboration avec des artistes tels que Wallen, Vivianne N'Dour... S'en suivra la collaboration pour la bande originale du film "Rrrrrr" d'Alain Chabat (son compagnon à l'époque) avec le titre "Yeah! Yeah! Yeah!" en featuring avec Fabolous. En tout, seulement 100.000 exemplaires de l'album seront vendus, la déception est donc grande.

Depuis 2005, elle revient à la télévision et présentera durant dix semaines sur M6 Music Black l'émission Mission Missy en collaboration avec la rappeuse Missy Elliot et l'intervention de Madonna. Elle continue en mars 2006 dans l'animation avec une émission spéciale sur 13ème rue mettant à l'honneur la série New York District. Elle est actuellement membre du jury de l'émission Popstars 2007 pour M6.

Parallèlement, Ophélie Winter prépare son nouvel album Resurrection qui devrait finalement sortir début 2008 avec la collaboration de matt houston

En septembre 2007, elle fait son entrée dans le jury de la 4e saison de l'émission Popstars (sur M6), aux côtés de Mia Frye, Sébastien Farran et le président Benjamin Chulvanij.

Albums:
1996 : No Soucy !
1996 : Soon (no souçy ! version européenne)
1996 : No Soucy ! version Japonaise
1998 : Privacy
1998 : Privacy * version européenne
2002 : Explicit Lyrics
2008 : Résurrection

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) ophelie winter single dad / 1 fois

Publicités