Kayna Samet - Site officiel de la chanteuse française de RNB : kaynasamet.artistes.universalmusic.fr

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > R'N'B > Kayna Samet - Site officiel de la chanteuse française de RNB : kaynasamet.artistes.universalmusic.fr


Kayna Samet - Site officiel de la chanteuse française de RNB

Kayna Samet - Site officiel de la chanteuse française de RNB
La chanteuse R'n'B Kayna Samet est née à Nice en septembre 1980 de parents algériens et a grandi dans les quartiers sensibles de sa ville natale.

Pendant une enfance banale entre parents divorcés (mère exemplaire, père absent), elle découvre son premier amour pour la musique grâce aux albums de funk de son frère, mais aussi des grandes voix écorchées de la variété française telles que celles de Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré.

Elle décide de se lancer dans la musique et va intégrer rapidement différents groupes de rap locaux, d'abord en tant que choriste, puis en tant que rappeuse. Elle va vite se rendre compte qu'elle n'a pas sa place parmi eux et décide d'accumuler les petits boulots pour financer sa première maquette, et sa première cassette dupliquée sur sa chaîne hi-fi à la maison : les premières scènes suivront.

Jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone d'Akhénaton qui lui demande de venir à Marseille pour enregistrer un titre pour une compilation qui, malheureusement, ne verra jamais le jour.

Elle choisit de changer d'identité et de s'appeler Kayna Samet, en hommage à Kahina la reine des Aurès, ainsi qu'à sa grand-mère maternelle. Quelque temps plus tard, elle rencontre Matt sur un plateau de télévision, qui va l'inviter sur son album RnB de Rue, sur le titre Le prix à payer et à participer à toutes ses tournées en faisant ses premières parties en compagnie de Diam's.

Kayna va ensuite signer chez Voix Publik et va commencer à travailler à l'écriture de son premier album et fédérant autour d'elle une équipe de musiciens, Anakroniq. Commence alors un long travail, trois ans vont s'écouler, Kayna se balance entre chant et rap et va finir par trouver sa voie : le « hip hop / soul ». Elle va laisser de côté le rap et canaliser au maximum sa rage, mais elle va garder son franc-parler et va vite faire partie des meilleures plumes du hip-hop français.

En écoutant le titre La Blazée de la life (son seul titre solo sorti dans l'intervalle), Booba l'a très vite comprise et lui propose un « feat » et lui demande de lui parler de sa destinée. Voilà comment est né ce titre, qui va remporter un très grand succès.

Kayna va se sentir proche de Booba par sa noirceur et la mélancolie de ses textes ; tous deux écrivent toujours à la première personne. Elle écrit des textes bruts, écorchés, une certaine forme de spontanéité mais jamais vulgaire.

Puis viennent pour elle les feats avec différents rappeurs, tels que Rohff sur le titre Pétrole, puis IAM sur le titre Nous.

Elle chante les frustrations d'une jeune maghrébine vivant dans les cités sensibles. Elle évoque divers sujets tels que la souffrance des jeunes des quartiers, sur les titres tels que Mon tour, en feat avec Sinik, ou encore Là-bas, en feat avec Mobb Deep, ou l'absence de son père dans Celui que je voulais, son manque d'amour dans Écorchée vive ou À perte de vue, l'éloignement de son frère dans Bourreau des cœurs.

Kayna va s'entourer de Soprano des Psy4 De La Rime pour une fiction sur la vie conjuguale, sur Besoin de renaître. Elle évoque un titre sur ses galères Underground.

Kayna Samet a intitulé son album Entre deux je pour parler de sa quête d'identité en se penchant sur ses origines, mais aussi sur ses influences musicales bercées entre le hip-hop et la soul music.

Dernièrement, elle est apparue sur l'album du slameur Souleymane Diamanka, pour un moment plein de poésie. Le titre se nomme "L'automne de blocs-Notes" et la chanteuse met en valeur sa voix comme elle ne l'avait jamais fait.

Publicités