Kim Wilde, de son vrai nom Kimberley Smith, née le 18 novembre 1960 à Chiswick, dans l'ouest de Londres, est une chanteuse et une icône de la culture populaire anglaise.
Son père est le rocker des années 1950 Marty Wilde (de son vrai nom Reginald Smith) et sa mère est Joyce Baker, ancien membre des chanteuses et danseuses The Vernons Girls. Kim Wilde achève ses études au St Albans College of Art and Design en 1980. Elle débute sa carrière de chanteuse en janvier 1981 avec le titre Kids in America, qui est instantanément un succès : numéro 2 dans les charts britanniques, dans le top 5 de tous les pays d'Europe et même, 25e du classement Hot 100 aux États-Unis. Sur la couverture de son premier album, Kim Wilde, la chanteuse new wave apparaît aux côtés de ses musiciens, Ricky Wilde, James Stevenson et Calvin Hayes, ce qui sera interprété par certains comme une tentative de récupérer l'esthétique et le succès du groupe Blondie.
Parmi ses succès ultérieurs, notons : Chequered Love et Cambodia, toujours en 1981, View From A Bridge et Love Blonde en 1982, ou encore You Keep Me Hangin' On en 1986 (reprise des Supremes).
Kim Wilde produit toujours plus ou moins régulièrement des disques (son dernier album, Never say never, est sorti en septembre 2006). Mais parallèlement à la musique, elle mène avec succès une carrière d'horticultrice et a dessiné de nombreux jardins. Elle a d'ailleurs publié deux livres sur le jardinage et figure avec son collègue Dave Fontain au Livre Guinness des records pour avoir effectué avec succès la transplantation du plus gros arbre.
Le premier album de Kim Wilde est sorti alors qu'elle avait vingt ans, et fit d'elle la popstar féminine la plus populaire d'Europe en quelques mois à peine. La plupart de la musique de cet album était interprétée par le groupe de rock symphonique The Enid, et les chansons étaient toutes écrites par Marty Wilde et Ricky Wilde, ce dernier se chargeant de la production de l'album. Sur le plan musical, l'album est surtout orienté vers le rock, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la participation de Enid, mais il contient également un morceau reggae ("Everything We Know") et des arrangement aux cuivres sur "2 6 5 8 0". Au niveau des paroles, Marty Wilde amena quelques surprises : en dehors des chansons d'amours évidentes, il y a aussi une chanson sur ce petit nombre de personnes qui souffrent en permanence de la sensation de bruit dans leur tête ("Water On Glass"), sur la dégradation des villes ("Our Town") et une chanson sur une théorie selon laquelle le son est vivant ("Tuning In Tuning On"). Les simples "Kids In America" et "Chequered Love" furent de grands succès dans toute l'Europe, le premier étant devenu depuis une pop song classique.
L'album entra dans les charts britanniques en 10e position, progressant dans le Top 3 la semaine suivante. Pendant la promotion de l'album, le groupe de Kim Wilde était formé de Ricky Wilde, James Stevenson et son futur petit ami Calvin Hayes, ceux-ci apparaissant sur la pochette de l'album. Kim Wilde précisa plus tard qu'à cette époque, il était difficile pour une femme de lancer toute seule une carrière sérieuse dans la musique pop, et que le groupe était affiché sur la pochette pour donner de la crédibilité à l'album. Elle fut pourtant accusée de tenter de copier l'allure du groupe américain Blondie, alors très connu. * 1981 : Kim Wilde (RAK Records)
discographie:
* 1982 : Select (RAK Records)
* 1983 : Catch As Catch Can (RAK Records)
* 1984 : Teases & Dares (MCA Records)
* 1986 : Another Step (MCA Records)
* 1988 : Close (MCA Records)
* 1990 : Love Moves (MCA Records)
* 1992 : Love Is (MCA Records)
* 1995 : Now & Forever (MCA Records)
* 2006 : Never Say Never (EMI Records)
* 2007: The best of Kim Wilde : Say you really want me