Niagara - Site officiel du groupe français, catégorie New Wave : niagaramusic.artistes.universalmusic.fr

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > New wave > Niagara - Site officiel du groupe français, catégorie New Wave : niagaramusic.artistes.universalmusic.fr


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com 04 50 11 72 96

Suivez-nous



Niagara - Site officiel du groupe français, catégorie New Wave

Vu
 4712
Out
 83
In
 0
PR
Pagerank 0 : indice de popularité Google
 Visiter
Niagara - Site officiel du groupe français, catégorie New Wave
Niagara est un groupe français des années 1980, connu de 1982 à 1984 sous le nom de «L'ombre Jaune», composé de Muriel Moreno et de Daniel Chenevez.
Née en 1963, Muriel Moreno, fille de notaire se passionne pour la musique. En 1982, venue faire des études dHistoire de lart à Rennes, elle rencontre Daniel Chenevez (qui tient les claviers dans de nombreux groupes). Très vite, Muriel devient chanteuse au sein du groupe "L'ombre jaune" également formé de Daniel Chenevez aux claviers et José Tamarin à la guitare. Les premières chansons sont très synthétiques, limite techno-pop. Au sein dune scène rennaise très rock, le trio est en porte-à-faux, mieux, il se démarque par son originalité. Ils font leur premier concert au Paradise puis une apparition aux Transmusicales fin 1982 suivie dune performance dans la région.Muriel sera parallèlement Dj à Rennes tout en continuant ses études qui lamèneront à obtenir sa maîtrise avec mention dhistoire de lart.

LOmbre Jaune devient Niagara (en référence au film dHenri Hathaway avec Marilyn Monroe) et propose ses chansons au jury rennais de « Coups de talents dans lhexagone », une opération du ministère de la culture qui permet de financer lenregistrement de jeunes artistes. On a des sueurs froides quand on pense que la maquette est dabord rejetée pour être repêchée à la dernière minute.Ils entrent donc enfin en studio pour enregistrer leur premier single, signent chez Polydor et « Tchiki Boum » sort en septembre 1985. Les médias accrochent immédiatement. Avec cette chanson au charme exotique et sensuel, les Niagara trouvent le succès qui ne les quittera plus jusquà leur séparation et font une tournée des clubs. José Tamarin quitte le groupe. « Lamour à la plage », leur 2e single sort en mai 1986 et devient l'un des tubes de lété. Le duo fatigué de passer sa vie dans le train, vient sinstaller à Paris. En octobre 86, le single « Je dois men aller » confirme un talent ensoleillé par une belle maîtrise de la composition et installe Muriel dans un rôle qui finira par lui peser, celui dune femme sexy à la Barbarella. Le premier album « Encore un dernier baiser » sort en novembre 86. On y retrouve une pop un rien insouciante acidulée par des rythmes afro-cubains, funky ou jazzy. Le public adore, les Niagara alignent les succès avec la sortie de « Quand la ville dort » et font lOlympia au printemps 87 lors de leur première véritable tournée française.

L'album « Quel Enfer ! » arrive en avril 88. Leur évolution musicale soriente vers un style plus rock. Muriel se présente sous un nouveau look avec une chevelure rouge flamboyant et aborde de nombreux chapeaux extravagants. Lalbum fait un tabac. « Assez ! », « Soleil dhiver », « Flammes de lEnfer » et « Baby Louis » trônent dans le top 50. Cest donc avec le vent en poupe que Niagara part en tournée en 1989 et visite plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie, le Canada et les Etats-Unis (New York et Chicago).

Puis ils enchaînent direct sur la préparation dun nouvel album. « Religion », sort en avril 90. Là plus de doute, on sait que Niagara est un groupe rock. « Religion » est dominé par les guitares et la voix de Muriel y est rageuse et agressive. « Jai vu », « Pendant que les champs brûlent », « Psychotrope » et « La vie est peut être belle » simposent en ce début de décennie. Et Niagara repart sur la route pour un Religion Tour. Avec un show à la hauteur de leur perfectionnisme, la tournée est un véritable succès.

Ils réussissent un coup de maître en étant le premier groupe français à se faire sponsoriser par MTV Europe. La chaîne de télévision a toujours adoré les vidéos de Niagara et ne sest pas privé de les faire découvrir.

Muriel commence à sentir la fatigue. Les Niagara produisent un nouvel album tous les deux ans, enchaînent répétitions, tournage de clips, promotion, concerts et ce rythme denfer devient difficile à soutenir pour Muriel.

En 1992, le duo retourne pourtant en studio. « La Vérité », qui sort simultanément dans toute lEurope, est la plus grosse production de Niagara. « La fin des étoiles » est mélodique, « Un million dannée » shabille seventies alors que « Le Minotaure » se laisse aller à des tentations bluesy. La vision noire et apocalyptique du monde est résolument éloignée de celle à lironie joyeuse des débuts. Puis le rythme des tournées épuisantes reprend pour un temps. Niagara est en Suède quand Muriel devient totalement aphone ! Le reste de la tournée européenne est annulée. Elle redémarre quelques semaines plus tard en France pour se terminer à Montréal devant un public enthousiaste de cinq mille personnes. De retour dans le sud de la France, ils donnent encore un dernier concert. Personne, à lépoque pas même Daniel ne sait alors quil sagit de lultime concert de Niagara.

Muriel, fatiguée, déprimée et lasse, ne supporte plus la pression. Elle décide d'arrêter... Niagara nest plus! Ainsi se conclut la brillante carrière dun groupe ayant réussi dans tous les domaines. Chacun de leurs albums est une photographie musicale et personnelle, à des moments bien précis, de ce que fut lentité Niagara.

Publicités