Siouxsie and the Banshees - Site complet du groupe de new wave anglais : thebansheesandothercreatures.co.uk

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Siouxsie and the Banshees - Site complet du groupe de new wave anglais

Siouxsie and the Banshees - Site complet du groupe de new wave anglais
Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1976.
Ce groupe a durablement marqué la scène post-punk / new wave de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Il a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters.

La chanteuse Siouxsie Sioux et le bassiste Steven Severin sont les deux membres fondateurs du groupe. Avec le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris, ils enregistrent en 1977 deux John Peel Sessions très remarquées pour la BBC. En 1978, le groupe sort un premier single post-punk, le sur-vitaminé 'Hong-Kong garden' classé dès sa sortie N°7 au Royaume-Uni. Leur premier album The Scream suit dans la foulée avec des morceaux qui préfigurent déja la Cold wave. Nick Kent écrit dans le NME : "Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago." Il poursuit ensuite avec la phrase suivante : "Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats aussi remarquables." L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, Massive Attack reprend la musique de "Metal Postard" sur la B.O.F. de The Jackal.

Le groupe devient alors un des fleurons de la new wave britannique, avec des concerts qui sont de véritables cérémonies rock mais, en septembre 1979, un clash éclate entre les musiciens au début de la tournée de l'album Join Hands, provoquant le départ précipité de McKay et Morris. Robert Smith de The Cure assure alors une première fois l'intérim.

En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste John McGeoch transfuge de Magazine et du batteur Budgie de The Slits, le groupe se met à enregistrer des morceaux plus pop comme 'Happy house' et 'Christine', et d'autres plus magnétiques comme 'Red light'. On retrouve ces titres sur Kaleidoscope, album qui par son éclectisme, séduit un public plus large, se classant N°5 en Angleterre. En 1981, Siouxsie et Budgie forment un deuxième groupe The Creatures pour jouer une musique basée davantage sur les percussions, et les Banshees sortent en cette même année Juju, un des disques les plus marquants de leur carrière selon le chanteur Morrissey.

En 1982, la presse anglaise est dithyrambique lors de la sortie de A Kiss in the Dreamhouse, premier véritable album new wave enregistré en partie avec des arrangements de cordes. Le NME conclut sa chronique en promettant à ses lecteurs : "Cette musique vous coupera le souffle." Mais John Mc Geoch, épuisé par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe peu de temps après.

Robert Smith prend une nouvelle fois le relais et devient à son tour le guitariste officiel des Banshees (de 1982 à 1984). Il enregistre avec eux le DVD live Nocturne filmé en 1983 puis participe à l'enregistrement de l'album studio Hyaena en 1984.

Avec le single "Cities In dust", Siouxsie ouvre une nouvelle brèche avec une approche résolument plus directe : ce titre renoue d'ailleurs avec l'urgence de leurs débuts. Tinderbox, l'album qui suit en 1986, met en valeur le jeu de guitare en arabesques de la nouvelle recrue John Carruthers. Ce dernier participe également à l'album de reprises Through The Looking Glass : un disque qui permet aux musiciens d'expérimenter à nouveau grâce au soutien de leur producteur et ami Mike Hedges.

En 1988, le groupe attire un public de masse outre-atlantique avec l'album Peepshow. Le premier single qui en est extrait, 'Peek-a-boo', réussit l'exploit d'ajouter sur une musique résolument pop rock des sons abrasifs avec des accents hip hop. On y trouve notamment des bandes enregistrées passées à l'envers. Les Chemical Brothers ne sont désormais plus très loin. L'instrumentation s'étoffe avec l'arrivée du multi-instrumentaliste McCarrick.

Siouxsie et Budgie profitent d'une période de repos après la tournée qui suit pour enregistrer un nouvel album de The Creatures, Boomerang où minimalisme devient synonyme de liberté esthétique. Jeff Buckley a repris sur scène quelques années plus tard, 'Killing Time' un des morceaux les plus langoureux de ce disque.

En 1991, 'Kiss them for me' se retrouve classé n°23 dans les charts des singles américains : la chanson produite par Stephen Hague (connu pour avoir travaillé avec New Order) mélange une rythmique Baggy sur des cordes Beatles avec voix éthérée à la clef. Certains journalistes parlent de pop sophistiquée.

En 1994, Siouxsie chante en duo avec Morrissey sur le single 'Interlude', une ballade élégiaque servie par des arrangements de cordes. Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe : The Rapture, disque qui est musicalement assez proche de 'A kiss in the dreamhouse'.

Après la séparation des Banshees en 1996, Siouxsie et Budgie pousuivent l'aventure avec à nouveau The Creatures, jouant une musique entre drum'n'bass et trip hop sur l'album Anima Animus et en 2003, la chanteuse collabore à l'album 'Kish Kash' de Basement Jaxx.

En septembre 2007, paraît finalement le premier album solo de Siouxsie Mantaray. Le disque reçoit un très bon accueil de la critique spécialisée : le très influent site américain Pitchfork parle dans sa chronique "de pop" et écrit "c'est un succès".

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