Tears for Fears - Site officiel du groupe de New Wave : www.tearsforfears.net

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > New wave > Tears for Fears - Site officiel du groupe de New Wave : www.tearsforfears.net


Tears for Fears - Site officiel du groupe de New Wave

Tears for Fears - Site officiel du groupe de New Wave
Tears For Fears (parfois abrégé en TFF) est un groupe britannique à succès de new wave fondé au tout début des années 1980.
Depuis sa création, il y a 26 ans, Tears For Fears a vendu plus de 22 millions d'albums à travers le monde (dont plus de 8 millions rien qu'aux États-Unis).

Groupe formé en 1981 à Bath (Angleterre) par Roland Orzabal (né le 22 août 1961) et Curt Smith (né le 24 juin 1961), considéré à tort durant ses premières années d'existence comme un duo alors que les deux compères qui se connaissent depuis l'adolescence se sont adjoint rapidement les services de deux autres membres actifs, à savoir Ian Stanley et Manny Elias. Mais si l'on tient tout de même à cette notion de duo, on peut dire que durant les premières années d'existence du groupe, la vraie « paire créative » était plutôt constituée par Orzabal/Stanley. D'ailleurs, ce dernier multipliera ses activités en parallèle de TFF ainsi qu'après son départ, en produisant des artistes d'envergure internationale tels que Lloyd Cole and the Commotions, Tori Amos, The Human League ou encore A-ha et les Pretenders.

Roland Orzabal - le vrai « leader » du groupe - donne ce nom à sa formation en écho au psychothérapeute Arthur Janov et à sa théorie du Cri primal. Celle-ci dont John Lennon deviendra un adepte, a pour but de soigner les troubles psychologiques du patient et de l'en libérer en remontant à la source de son malaise, que peut parfois représenter symboliquement sa naissance. Il faut dire qu'Orzabal et Smith ont grandi dans des familles monoparentales, élevés par des mères qui devaient assumer seules un foyer.

Après ces débuts très prometteurs, le groupe se perd un peu et il faut attendre fin 1984 pour voir TFF renouer avec le succès à grande échelle, grâce à ce qui peut être considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands hits des années 80, voire un titre légendaire : Shout. Ce morceau, composé par Orzabal aidé de Stanley, accroche rapidement le sommet des charts internationaux en 84-85 et devient ainsi n°1 en Allemagne, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, etc. mais aussi, durant l'été suivant, aux États-Unis. En février 1985 est édité leur second album Songs from the Big Chair - produit par Chris Hughes et David Bascombe - qui remporte d'emblée un énorme succès en se classant n°1 un peu partout sur la planète. Le titre de cet album est inspiré d'une série américaine diffusée à la fin des années 1970 intitulée "Sybil" et qui a pour sujet le parcours d'une jeune femme souffrant de multiples personnalités, qui ne se sent en sécurité qu'auprès de son psychanalyste, sur ce qu'elle appelle "la grande chaise" (the big chair) c'est-à-dire le fameux divan, l'un des symboles typiques de la psychanalyse.

Ce succès est renforcé par la parution en mars 85 d'un autre 45 tours et nouveau tube mondial extrait de cet album, le très pop Everybody Wants to Rule the World. Celui-ci décroche rapidement la première place du podium aux États-Unis - alors friands de groupes new wave à la Duran Duran - et permet au disque dont il est issu de se vendre sur ces terres à plus de 5 milllions d'exemplaires, au fil des années qui suivent. Les clips vidéos des chansons tirées de l'album sont alors diffusés en boucle sur la récente chaîne musicale américaine, MTV, faisant à ce moment-là de Tears For Fears un vrai phénomène. Et pour la petite histoire, Songs from the Big Chair est l'un des premiers albums à profiter du format Compact Disc. Avec cette consécration, les années 85-86 sont en conséquence marquées par des tournées internationales incessantes. En 1986, Tears for Fears soutient l'association "Sport Aid" (dérivée de "Live Aid") avec un 45 tours, Everybody wants to run the world, qui est en fait une réécriture de leur chanson mythique Everybody wants to rule the world. Ce nouveau titre décroche la cinquième place dans le Top 40 britannique. Mais c'est aussi à la fin de cette période fructueuse que Manny Elias quitte le groupe et devient un musicien de studio apprécié, collaborant notamment avec des "pointures" telles que Peter Gabriel.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) tears for fears site officiel / 3 fois
26) groupe tears for fear / 1 fois
2) tears for fears site / 3 fois
27) groupe tears for fears / 1 fois
3) histoire des tears for fears / 2 fois
28) tears for fears que devient / 1 fois
4) site officiel tears for fears / 2 fois
29) que devient roland orzabal / 1 fois
5) tears for fears le site / 2 fois
30) chanson tears one design / 1 fois
6) que devient tears for fears / 2 fois
31) artiste et groupe new wave en angleterre / 1 fois
7) tears for fear / 2 fois
32) artiste groupe new wave angleterre / 1 fois
8) hit des annees 85 / 2 fois
33) hit annee 85 angleterre / 1 fois
9) roland orzabal official site / 2 fois
34) new wave angleterre / 1 fois
10) videos tears for fears / 1 fois
35) big wave sarl annaire / 1 fois
11) le symbole du groupe tears for fears / 1 fois
36) site officiel orzabal / 1 fois
12) musique groupe tears for fear / 1 fois
37) 26 tears / 1 fois
13) site officiel des tears for fears / 1 fois
38) que devient le groupe tears for fears / 1 fois
14) liste groupe britannique tears for fears / 1 fois
39) que devient le groupe tears for fears / 1 fois
15) site officiel tears for fear / 1 fois
40) tears for fears fin / 1 fois
16) hit annees new wave / 1 fois
41) grand hit new wave / 1 fois
17) groupe britannique new wave fonde en 1980 / 1 fois
42) liste des hits new wave des annees 80 / 1 fois
18) groupe new wave femme / 1 fois
43) que devient le group human league / 1 fois
19) orzabal site officiel / 1 fois
44) roland orzabal official / 1 fois
20) groupes britanniques fondes 1980 / 1 fois
45) hits annee 85 / 1 fois
21) histoire shout tears for fears / 1 fois
46) hits new wave / 1 fois
22) le groupe the fears / 1 fois
47) hit music annee 1980 nuw wawe / 1 fois
23) tears for fears histoire du groupe / 1 fois
48) sarl bigwave enregistrement sonore / 1 fois
24) le groupe tears for fears les " clips" / 1 fois
49) recherche symbole new wave / 1 fois
25) hits new wave angleterre 1985 / 1 fois
50) tears for fears / 1 fois

Publicités