Frankie Goes to Hollywood également connu sous son sigle FGTH est un groupe de New wave britannique.
C'est le titre d'un article sur Frank Sinatra dans le magazine "New Yorker" qui inspirera le nom de ce groupe originaire de Liverpool formé en 1980.
Après plusieurs changements au sein de l'équipe, la formation définitive ne se fera qu'en 1982 avec Holly Johnson (chant), Paul Rutherford (chÅ“ur), Mark O'Toole (basse), Brian Nash (dit Nasher, guitare) et Peter Gill (percussion).
La rencontre la plus importante pour le groupe est sans nul doute celle de Trevor Horn à Londres en mai 1983. En effet, après avoir essuyé les refus de plusieurs maisons de disques jugeant le groupe trop subversif, FGTH se produisit à la BBC dans l'emission de John Peel en novembre 1982, puis en février 1983 ; Trevor Horn (ancien Buggles), directeur de la maison de disques ZTT qui produira également Art of Noise ou encore Propaganda, était à l'écoute.
Le 24 octobre 1983, le premier single du groupe sort sous le titre Relax. Il fera un véritable carton, notamment grâce à la censure de la BBC qui jugeait les propos, la pochette et la vidéo scandaleux. En effet, cette censure offrira un excellent coup de publicité pour le groupe et le titre restera six semaines numéro un des ventes au Royaume-Uni.
Le groupe deviendra rapidement le nouveau symbole de la vague New wave homosexuelle britannique.
Le second single Two Tribes sortira la même année et restera neuf semaines en tête des ventes au Royaume-Uni. Le videoclip, qui met en scène un combat entre les sosies des présidents Reagan et Tchernienko, est également censuré par la BBC mais connait un succès foudroyant partout dans le monde.
En novembre 1984, le single The Power of Love voit le jour dans un même accueil du public.
Ces trois titres sont issus de l'album Welcome to the Pleasuredome qui figurera au sommet des ventes internationales de nombreuses semaines.
En 1986, le deuxième album sort sous le titre Liverpool, mais la campagne médiatique très onéreuse ne sera pas vraiment efficace et les ventes ne décollent pas. Ce « flop » entraînera le groupe vers une fin annoncée.
Une dernière tournée aura lieu en 1987. Quelques mois plus tard, le groupe se séparera, chacun des membres se tournant alors vers une carrière solo avec plus ou moins de succès.
En 1991, Holly Johnson apprend qu'il est séropositif et se retire définitivement du monde musical.
Il est à noter que plusieurs compilations verront le jour, comme Bang! en 1994 ou encore Maximum Joy en 2000.
En 2005, le temps d'une tournée intitulée Frankie says Relax - Do it again, le groupe se reformera malgré quelques changements au niveau de l'équipe : Holly Johnson sera remplacé par Ryan Molly et Brian Nash par Jed O'Toole qui n'est autre que le frère de Mark.
Ne pas oublier le succès "rage hard" Enfin "Relax" pour ceux qui n'auraient jamais écouté est musicalement plus électronique que "guitares", à l'époque on a défini ça comme le "mur du son" en UK.