Slipknot - Site officiel du groupe : www.slipknot1.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Métal > Slipknot - Site officiel du groupe : www.slipknot1.com


Slipknot - Site officiel du groupe

Slipknot - Site officiel du groupe
Slipknot est un groupe de nu metal originaire de Des Moines dans l'Iowa, formé en 1995 et faisant actuellement partie du label Roadrunner Records.
Le genre musical du groupe est sujet à débat, certains le classifiant de nu metal et d'autres de rock alternatif, même s'il serait plus approprié de parler de metal au sens large. Les membres du groupe ont, en plus de leur vrai nom, un numéro qui leur est associé (allant de 0 à 8).

En janvier 1995, Shawn Crahan (batteur), Anders Colsefini (chanteur), Paul Gray (bassiste), Donnie Steele et Kun Nong (guitaristes), 5 musiciens de la région de Des Moines, fondent un groupe déstiné d'après eux à « tout casser ». Dès le mois de février, Kun quitte le groupe pour des raisons encore inconnues ; il sera remplacé en septembre par Josh Brainard. Shawn, lassé d'être batteur et ayant en tête l'idée d'en avoir trois dans le groupe (un batteur principal et deux se servant de drumkit pour rendre le groupe plus agressif musicalement et visuellement), décida de laisser sa place à Joey Jordison pour se consacrer aux percussions, aidé de Anders. Le groupe se produisit tout d'abord sous plusieurs noms tels que Meld, The Pales Ones ou PyGSYSTEM, avant d'opter pour Slipknot provenant de l'anglais knot signifiant nœud et de slip signifiant glissant, formant ainsi nœud coulant.

Le groupe est aussi connu pour son image : les membres portent des masques uniques à chacun et des uniformes où sont imprimés soit un code barre, une étoile à 9 branches, 666, un bouc, un S tribal, ... Les masques et les uniformes sont changés pour chaque album (voire plus souvent). Ils portèrent à certaines périodes les blouses oranges des prisonniers américains, ou encore une tenue entièrement grise, pour arriver, actuellement, à une tenue noire. Les masques, bien que souvent changés, conservent globalement la même ligne directrice (clown, masque à pics, etc).

Initialement les membres avaient le désir de rester mystérieux, refusant d'être photographiés sans masque ; les interviews et les photos avec les fans étaient faites avec les masques (ou les visages étaient au moins cachés). L'autre raison du port de leurs masques est de focaliser l'attention sur leur musique, et non sur eux-mêmes. Slipknot se serait également inspiré du groupe Mushroomhead qui aurait porté des masques dès leur formation en 1993. Cette histoire est d'ailleurs l'origine de la querelle entre les deux groupes, Mushroomhead étant monté trois fois sur scène, durant un tournée dans l'Ohio, portant les masques et les costumes de Slipknot, et ayant fait scander à la foule « Fuck Slipknot » à la fin des concerts.

Publicités