John Surman - Site officiel de l'artiste de jazz : www.johnsurman.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Jazz > John Surman - Site officiel de l'artiste de jazz : www.johnsurman.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



John Surman - Site officiel de l'artiste de jazz

Vu
 3146
Out
 10
In
 0
PR
Pagerank 0 : indice de popularité Google
 Visiter
John Surman - Site officiel de l'artiste de jazz
John Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz Anglais né le 30 août 1944 à Tavistock, Devon.

John Surman s'est fait connaitre très jeune au pupitre de saxophone baryton dans l'orchestre de Mike Westbrook dans les années 60. Il enchaine ensuite diverses expériences musicales, blues, jazz-rock avec John McLaughlin, le Brotherhood of Breath du pianiste sud-africain Chris McGregor... Il rencontre pendant cette période le pianiste John Taylor et le contrebassiste Dave Holland qui deviendront par la suite des partenaires réguliers.

En 1968 John Surman crée son propre trio avec deux exilés américains: Stu Martin à la batterie et Barre Phillips à la contrebasse. Ce groupe simplement nommé The Trio devient très vite une référence, fait de nombreuses tournées en Europe, et promeut Surman au rang d'artiste d'envergure internationale.

Il commence dès 1972 à s'intéresser aux synthétiseurs et enregistre Westering Home premier album d'une longue série où Surman utilise le re-recording pour s'auto-accompagner. En 1979 il enregistre Upon Reflection pour le label Munichois ECM où il définit ce style qui le caractérisera par la suite et qui inaugure une longue collaboration avec le label. Ses morceaux sont généralement construits à partir de boucles de synthétiseurs sur lequel il improvise sur ses trois instruments de prédilection: le saxophone baryton, le saxophone soprano et la clarinette basse. Il utilise aussi le re-recording et des effets d'écho et de reverbérations qui créent des atmosphères généralement envoutantes et introspectives. Dans cette même veine, on peut aussi citer les albums The adventures of Simon Simon, Private City et Road to Saint Yves.

Parallèlement il maintient de durables et nombreuses relations avec des musiciens importants des années 70/80: Paul Bley, John Taylor, John Abercrombie, Jack DeJohnette, Barre Phillips... Il a aussi beaucoup joué avec la chanteuse Norvégienne Karin Krog. Plus récemment, sa collaboration avec le joueur d'oud Tunisen Anouar Brahem et Dave Holland pour l'album Thimar a été un véritable succès.

Surman travaille aussi sur des projets extérieurs au jazz, notamment la composition de musique de films. Il a aussi longuement collaboré avec la chorégraphe et danseuse Américaine Carolyn Carlson.

Publicités