Didier Lockwood - Violoniste français de jazz : www.didierlockwood.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Jazz > Didier Lockwood - Violoniste français de jazz : www.didierlockwood.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



Didier Lockwood - Violoniste français de jazz

Vu
 4502
Out
 46
In
 0
PR
Pagerank 0 : indice de popularité Google
 Visiter
Didier Lockwood - Violoniste français de jazz
Didier Lockwood (11 février 1956, Calais), violoniste de jazz français.

Né dans une famille musicienne, il obtient les Premier Prix du Conservatoire National de Calais et de musique contemporaine de la SACEM pour sa composition pour violon préparé en 1972. Il admire la musique classique, mais, initié par son grand frère Francis, pianiste, il s'orientera vers la musique à tradition orale. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer le groupe de jazz-rock Magma à 17 ans plutôt que de tenter l'entrée au CNSM de Paris.

Engagé dans le big band de Michel Colombier, il se fait remarquer par Stéphane Grappelli qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées. Il est ensuite invité par le pianiste Dave Brubeck et commence une carrière solo.

Il enchaîne ensuite les albums avec différentes formations, notamment son fameux DLG (Didier Lockwood Group). Il joue en compagnie de Martial Solal, Gordon Beck, NHOP, Michel Petrucciani, Aldo Romano, André Ceccarelli, Jean Paul Céléa, Miles Davis, Lenny White, Marcus Miller, Herbie Hancock, Elvin Jones, les frères Marsalis ou encore Barbara, Claude Nougaro, Ivan Paduart, Richard Bohringer, Jacques Higelin, etc. Il séjourne à plusieurs reprises aux États-Unis où il enregistre quelques albums.

Son succès ne se dément pas, et il est récompensé par une Victoire de la musique en 1985, un disque d'or, et reçoit en 2003 la Légion d'honneur.

Il explore en permanence de nouveaux horizons, comme en témoigne son spectacle « Omkara » réalisé avec le chorégraphe (danseur de Bharata Natyam) compositeur (joueur de vinâ) indien Raghunath Manet.

Il est également célèbre pour ses solos des « mouettes », démonstrations d'effets électroniques pour violon solo (il imite aussi bien ces oiseaux qu'un train ou bien encore nous plonge dans des ambiances arabes, chinoises ou bohémiennes en superposant accompagnement et solo).

Didier Lockwood s'est aussi remarqué par son implication pédagogique, puisqu'il publie une méthode d'improvisation intitulée Cordes et âmes (prix SACEM 2002), et crée en 2001 le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), une école d'improvisation.

Il est en charge de la vice-présidence du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle qui lui a été confiée conjointement, le 19 octobre 2005, par les deux ministres français de la culture et de la communication, et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche[1].

Il est marié à la chanteuse Caroline Casadesus (fille du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus et petite-fille de la comédienne Gisèle Casadesus) avec laquelle il a partagé l'affiche dans le spectacle musical Le Jazz et la Diva (nommé aux Victoires de la musique 2006).

Publicités