Joe Zawinul - Site officiel du claviériste de jazz : www.zawinulmusic.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Jazz > Joe Zawinul - Site officiel du claviériste de jazz : www.zawinulmusic.com




Joe Zawinul - Site officiel du claviériste de jazz

Joe Zawinul - Site officiel du claviériste de jazz
Josef Zawinul, dit Joe Zawinul ( né à Vienne le 7 juillet 1932, décédé le 11 septembre 2007 dans cette même ville d'un cancer de la peau) est un pianiste et claviériste de jazz de nationalité autrichienne.
Il a joué avec le trompettiste Miles Davis et fut le fondateur du groupe de jazz-rock Weather Report.

Né en Autriche, Joe Zawinul a commencé la musique par la musique tzigane et par la musique traditionnelle autrichienne. Élevé par son grand père, il prend pour instrument de prédilection le piano, mais pratique également la trompette basse. Il commence à jouer dans différents groupes locaux, dans les années 50, comme en 1952 avec le joueur de saxo-ténor Hans Koller, puis plus tard partout en Europe avec des musiciens tels que le clarinettiste Fatty George et le pianiste Friedrich Gulda.

Obsédé par le rêve américain, il se présente en 1959 au concours organisé par le journal Down Beat et obtient une bourse d’études au Berklee College of Music. Mais il n'y reste que quelques jours, avant de rejoindre le groupe du trompettiste canadien Maynard Ferguson.

Puis il joue avec différents musiciens avant d'intégrer en 1962 le groupe du saxophoniste alto Julian Cannonball Adderley, qui s'était fait un nom dans l'ensemble de Miles Davis en 1961. Zawinul devient rapidement une personnalité musicale marquante et un compositeur apprécié. Il est ainsi, dès cette époque, l'auteur de thèmes qui resteront célèbres comme The Country Preacher, Walk Tall et Mercy, Mercy, Mercy. Le groupe eut un certain succès, enchaînant les tournées mondiales et Joe Zawinul y resta jusqu'en 1970.

A la fin des années 1960, Miles Davis commence à changer de style sous l'influence de la musique rock, et notamment celle de Jimi Hendrix. Le jazz alors joué par Davis se mue en jazz plus électrique, domaine où excelle Zawinul. Il enregistre donc quelques albums avec ce trompettiste, dont In a Silent Way et Bitches Brew.

Au début des années 1970, Zawinul fonde le groupe de jazz-rock Weather Report avec Wayne Shorter (sax-tenor et sax-soprano) et Miroslav Vitous (basse). Le groupe avait pour vocation d'expérimenter de nouvelles perspectives sonores, s'intéressant aux nouveaux domaines, tout en s'entourant d'autres musiciens comme le bassiste Jaco Pastorius. Malgré leur style de fusion jazz-rock, le groupe connut un immense succès comme en témoigne la notoriété de compositions telles que Birdland. Ce groupe était régulièrement dans les hit-parades, obtenant des récompenses comme le Grammy. Il a d'ailleurs été considéré comme "Numéro 1" quinze fois de suite par Down Beat, qui a également qualifié Joe Zawinul de "meilleur pianiste" vingt-deux fois de suite, un record.

Publicités