Site officiel du bassiste de jazz québécois : www.alaincaron.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Jazz > Site officiel du bassiste de jazz québécois : www.alaincaron.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



Site officiel du bassiste de jazz québécois

Vu
 3979
Out
 18
In
 0
PR
Pagerank 0 : indice de popularité Google
 Visiter
Site officiel du bassiste de jazz québécois
Alain Caron (né 1955) est un musicien de jazz québécois. Il se spécialise dans le style jazz-fusion, comme bassiste électrique (6 cordes, aussi bien frétées que fretless) et comme compositeur
Né à Saint-Éloi, Québec, il est le dernier d'une famille de 11 enfants. À l’âge de 11 ans, il s'intéresse beaucoup à la musique, surtout le jazz. Au début des années 1970, il se rend à Montréal, où il travaille comme bassiste dans les studios et dans les clubs de jazz.

En partie autodidacte, il suit une formation par correspondance de Charlie Banacos. Il participe également à une session d'été de la prestigieuse Berklee College of Music. À Boston, il joue dans les clubs de la région avec des musiciens, tels David Kikovsky, Tom Harrell, Sal Nistico, Frank Tiberi, Jerry Bergonzi et Bob Moses.

En 1977, il rencontre Michel Cusson, et au début des années 1980, il devient un des membres fondateur du groupe jazz-fusion québécois UZEB avec Michel Cusson et Paul Brochu. UZEB fut reconnu par le magazine de jazz Down Beat comme étant le meilleur groupe jazz électrique de la décennie, et a reçu plusieurs prix.

En 1992, il réalise le premier de ses cinq albums solo avec Le Band. Puis il se lance rapidement en tournée aux États-Unis, en Europe et au Canada avec le Mike Stern Trio, et subséquemment avec le Leni Stern Band aux États-Unis, en Allemagne et en France.

Il fut invité à plusieurs reprises à donner ses classes de maître dans plusieurs villes comme Montréal, Toronto, Boston, Los Angeles, Paris, Tokyo, Londres, Rome, Amsterdam, Genève et Francfort. En 1993, Alain Caron publia son premier album solo : Le Band. Il a également participé à de nombreux projets en studio, notamment avec Leni Stern et Michel Donato.

Ayant débuté sur basse électrique conventionnelle, Alain Caron a déclaré avoir vécu un véritable traumatisme lors de sa découverte de l'Å“uvre de Jaco Pastorius. De peur d'une influence trop directe, il cherche alors à développer son propre style.

Cette recherche l'amène dans un premier temps à se concentrer sur la contrebasse, instrument qui lui permet de développer une très grande technicité dans un répertoire centré sur le genre be-bop. Parallèlement, et suivant en cela la dynamique stylistique d'UZEB, il focalise son jeu de basse électrique sur la virtuosité et la technologie, jouant sur des basses à 6 cordes, aussi bien frétées que fretless. Le luthier Georges Furlanetto a développé un modèle de basse fretless semi-acoustique qui porte le nom d'Alain Caron.

Sur basses frettées, il développe une approche particulière du slap, donnant à cette technique de jeu un véritable contenu mélodique, et non plus seulement rythmique. Mais c'est peut-être sur basses fretless que son influence est aujourd'hui la plus palpable sur la scène jazz-fusion contemporaine.

Mis en valeur par ses propres compositions, son jeu révèle à la fois une grande sobriété d'effets et un lyrisme prononcé, la justesse n'étant jamais prise en défaut. Ces éléments lui confèrent un son immédiatement reconnaissable par les amateurs de jazz-fusion.

Au XXIe siècle, il est considéré comme l'un des plus grands bassistes actuels.

Discographie :
Le Band - 1993
Rhythm 'n Jazz - 1995
Play - 1997 (La revue Bass Player qualifie l’album comme l’un des dix meilleurs albums de basse de la décennie.)
Call Me Al - 2000
5 - 2003 (D'après AllAboutJazz.com, l'album est « ...une fouille dans l’univers de l’électronique alors qu’il incorpore les loops, ambiances et textures atmosphériques... »
Live au cabaret de Montréal - 2006

Publicités