Louis Armstrong - Site officiel du trompettiste de jazz : www.satchmo.net

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Jazz > Louis Armstrong - Site officiel du trompettiste de jazz : www.satchmo.net




Louis Armstrong - Site officiel du trompettiste de jazz

Louis Armstrong - Site officiel du trompettiste de jazz
Louis Daniel Armstrong (4 août 1901 – 6 juillet, 1971) (prononcer « Louis » à la française, aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops, était un musicien américain de jazz.
Réputé charismatique, innovant et possédant un talent musical exceptionnel, il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire. Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

En 1922, Armstrong prit part à l'exode vers Chicago, où il fut invité par Joe « King » Oliver à se joindre à son Creole Jazz Band. L’orchestre d’Oliver fut le meilleur et le plus influent orchestre de hot jazz de Chicago au début des années 1920, au moment où Chicago était le centre du jazz. Louis Armstrong fit ses premiers enregistrements, parmi lesquels des soli et des improvisations, en tant que second trompettiste dans le groupe de Joe Oliver en 1923.

Louis Armstrong était heureux de travailler avec Oliver, mais sa femme, la pianiste Lil Hardin Armstrong, le pressa de chercher à travailler avec des artistes plus renommés afin de lancer sa carrière. Il se sépara donc amicalement d’Oliver en 1924 et partit pour New York pour jouer avec l’orchestre de Fletcher Henderson, l’un des groupes afro-américains les plus en vue à l’époque. Il fit parallèlement beaucoup d’enregistrements organisés par un de ses vieux amis de La Nouvelle-Orléans, le pianiste Clarence Williams, parmi lesquels des morceaux pour orchestres de jazz restreints (notamment des duos avec Sidney Bechet, un de ses rares rivaux en matière de technique), ainsi que quelques accompagnements pour des chanteurs de blues.

Il revint à Chicago en 1925 et commença à enregistrer sous son propre nom avec les célèbres Hot Five et Hot Seven, produisant des succès comme Potato Head Blues, Muggles (sur le sujet de la marijuana, pour laquelle Armstrong eut un penchant toute sa vie), West End Blues et Tight Like This. Ces morceaux établirent une nouvelle référence dans le domaine du jazz pour de nombreuses années. L’introduction d’Armstrong à la trompette dans West End Blues reste une des plus célèbres improvisations de l’histoire du jazz.

Armstrong repartit à New York en 1929, puis alla à Los Angeles en 1930, et effectua une tournée à travers l’Europe. En 1935, il se rompt l'orbicularis oris, un muscle labial et est obligé de mettre sa carrière de trompettiste en parenthèse pendant un an. Les lèvres meurtries, il ne retrouvera jamais sa virtuosité. Après avoir passé de nombreuses années sur la route, il s'installe de façon permanente dans le Queens (New York) en 1943. Bien que soumis aux vicissitudes de Tin Pan Alley et au fait que l’industrie musicale de l’époque était dirigée par des gangsters, il continua à développer ses qualités de musicien.

Pendant les trente années qui suivirent, Louis Armstrong a joué en moyenne plus de 300 concerts par an. Au cours des années 1940, les réservations pour les orchestres ont progressivement diminué à cause des changements de goût du public : les salles de bal se sont fermées, et la concurrence de la télévision et des autres genres de musique qui sont devenues plus populaires que la musique d’orchestre se sont faites de plus en plus fortes. Il est devenu impossible de soutenir et de financer un orchestre de tournée de 16 musiciens.

Vers 1950, Louis Armstrong réduit son groupe à six membres, revenant donc au style Dixieland qui le rendit célèbre à ses débuts. Ce groupe fut appelé « the All Stars », et des musiciens tels que Barney Bigard, Jack Teagarden, Trummy Young, Arvell Shaw, Marty Napoleon, Big Sid Catlett ou Barrett Deems y jouèrent. À cette époque, il enregistra beaucoup et apparut dans plus de 30 films. En 1964, il enregistra son titre le plus célèbre et le plus vendu : Hello, Dolly.

Louis Armstrong continua ses tournées sur un rythme effréné et ne s’arrêta que quelques années avant sa mort. Dans ses dernières années, il jouait parfois l’un de ses nombreux concerts par cœur, mais d’autres fois, il électrisait le concert le plus mondain de son jeu vigoureux, souvent à l’étonnement de son groupe. Il connut également des tournées à succès en Afrique, en Europe et en Asie avec le soutien du Département d'État américain et fut bientôt surnommé « Ambassador Satch ». En dépit d’une santé plus fragile durant les dernières années de sa vie, il continua à jouer jusqu'à sa mort.

Louis Armstrong mourut d'une attaque en 1971 à l'âge de 69 ans. Il fut enterré au Flushing Cemetery, à Flushing dans l'état de New-York.

Discographie :
The Best of the Hot 5 and 7 recordings, Columbia, 1925-1927
The Quintessence, Frémeaux & Associés/Night & Day 1925/1940
Ella and Louis, Verve, 1957
Louis and the Good Book, MCA, 1958
Louis Armstrong & Ella Fitzgerald, Porgy and Bess, Verve, 1958
Louis Armstrong & Duke Ellington, The Complete Sessions, 1961
What a wonderful world


Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) trompettistes americains / 7 fois
26) trompettiste de rythme en blues / 1 fois
2) louis armstrong discographie / 6 fois
27) trompetiste afro americain / 1 fois
3) louis armstrong site officiel / 5 fois
28) trompette les plus celebres / 1 fois
4) site officiel louis armstrong / 4 fois
29) les meilleurs succes de louis armtrong / 1 fois
5) trompettiste afro americain / 4 fois
30) titre de jazz connu piano / 1 fois
6) trompettiste connu / 4 fois
31) trompette de louis armstrong / 1 fois
7) louis daniel armstrong / 3 fois
32) trompettistes de jazz morceaux gratuits / 1 fois
8) morceaux de jazz connus / 3 fois
33) chanteur jazz les plus celebre / 1 fois
9) trompettiste de jazz connu / 2 fois
34) jouer trompette en afrique / 1 fois
10) artiste jazz les plus connu / 2 fois
35) les artistes les plus celebres du jazz / 1 fois
11) musique de louis daniel armstrong / 2 fois
36) celebre trompettiste afro americain / 1 fois
12) trompette morceau celebre / 2 fois
37) hot jazz / 1 fois
13) louis armstrong sites officiel / 1 fois
38) pops trompettiste / 1 fois
14) lil hardin armstrong et louis daniel armstrong / 1 fois
39) trompettistes jazz / 1 fois
15) muggles traduction louis armstrong / 1 fois
40) louis armstrong marijuana / 1 fois
16) armstrong et sa trompette / 1 fois
41) satchmo net / 1 fois
17) sante trompettiste / 1 fois
42) plus connu reference en jazz / 1 fois
18) titre de jazz connu / 1 fois
43) jazz chanteurs plus connus / 1 fois
19) noms de musiciens celebres de jazz trompettistes / 1 fois
44) son jazz luis armstrong / 1 fois
20) trompettistes connu du 20 siecle / 1 fois
45) titre celebres de jazz / 1 fois
21) morceau de jazz a jouer de louis armstrong / 1 fois
46) louis armtrong ses chansons / 1 fois
22) musique louis armstrong trompettiste / 1 fois
47) les plus celebre du jazz / 1 fois
23) trompettiste / 1 fois
48) le site de louis amstrong / 1 fois
24) louis armstrong 1920 chanson / 1 fois
49) trompettiste de blues americain / 1 fois
25) studio d enregistrement louis armstrong / 1 fois
50) jazz louis amstrong / 1 fois

Publicités