Sol Invictus est un groupe dark folk anglais fondé en 1987 par Tony Wakeford.
Tout d'abord consistant en expérimentation électronique combinées à des guitares folk, le son de Sol Invictus deviendra plus néo-classique et aura une forte influence sur le développement de la musique néofolk. Wakeford a été le seul membre constant du groupe depuis sa conception, bien que de nombreux musiciens aient joué et collaboré avec Sol Invictus
Wakeford a été un membre fondateur de Death in June avec Douglas P. mais fut écarté du groupe à cause de son appartenance (qu'il a par ailleurs toujours niée) au British National Front.
Wakeford s'est depuis éloigné de toute idée extrémiste et a d'ailleurs épousé une femme juive, Renée Wakeford.
Wakeford enregistra un album de sa propre composition, Above the Ruins, dans lequel on trouve un son post-punk et dark rock influencé par son travail avec Death in June. On note la présence à la batterie d'un membre du groupe skinhead Skrewdriver. Après quelques années de discrétion, il créa Sol Invictus en 1987, avec l'aide de Ian Read et Karl Blake.
Wakeford a décrit Sol Invictus comme étant un "groupe de cabaret sorti de l'enfer pour la fin-de-siècle". Le son du groupe est tout d'abord assez primitif et brut. Cependant, leur musique évolue vers un son plus fin, plus classique, notamment grâce à l'apport de musiciens tels que Eric Roger, Matt Howden, et Sally Doherty. au milieu des années 1990, un projet parallèle à Sol Invictus voit le jour, l'Orchestre Noir, qui permet d'approfondir les influences classiques.
Tony Wakeford a également sorti deux albums solos, "La Croix" (avec le pianiste David Mellor et David Sanson du projet That Summer) et "Cupid and Death".
L'imagerie et les paroles du groupe, principalement dans ses débuts, était fortement influencé par un traditionalisme radical et une antipathie envers le monde moderne et le matérialisme. La plus grande influence de Wakeford est le philosophe Italien, Julius Evola. Le titre du premier album de Sol Invictus, Against the Modern World est une allusion au livre d'Evola, Révolte contre le monde moderne, et la chanson "Amongst the Ruins" est une allusion au livre "Les hommes et les ruines"
Le groupe est aussi fortement influencé par les thèmes païens et le culte de mithra, exprimant ainsi une révolte contre le christianisme: on peut entendre dans l'album "The Blade" sorti en 1997 un chant odinique, Gealdor. Les textes de Wakeford tentent d'exprimer un romantisme maudit, dans lesquels il pleure la disparition de la beauté, de l'amour et de la culture. Il fait un constat dans lequel l'influence Américaine est nocive à l'Europe. C'est le thème principal de la fameuse chanson "Death of the West".
Sol Invictus a très souvent utilisé l'Å“uvre du peintre et compositeur ambient américain Tor Lundvall pour ses pochettes