Nine Inch Nails, connu aussi sous le sigle NIN, est un groupe de métal industriel américain crée en 1988 par Trent Reznor. L'une des particularités du groupe est d'avoir entrepris avec succès l'assemblage de nombreuses influences musicales.
Si Nine Inch Nails ou NIN; est officiellement un groupe, c'est avant tout l'affaire d'un seul homme : Trent Reznor. Chaque album estampillé NIN est le fruit du travail de Reznor, seul maître à bord du vaisseau NIN, qui fait appel à des musiciens renommés tels que Charlie Clouser ou Danny Lohner (compositeur de la B.O du film Underworld) pour les sessions d'enregistrement studio et pour jouer en live. En 1989 sort Pretty Hate Machine, premier album de NIN et véritable référence dans le milieu des musiques éléctroniques. Mélange d'indus, de rock, de pop synthétique et d'éléctro, ce premier opus de Nine Inch Nails est sans concession, violent et aride. Difficile d'accès, les titres fondateurs "Head like a hole" et "Down in hit" doperont les ventes et l'aideront à dépasser le million de copies écoulées. Un premier coup réussi pour NIN et son chef de file Trent Reznor. Malheureusement la suite va être plus délicate pour le frontman du groupe. En conflit ouvert avec sa maison de disque TVT (Sevendust), NIN ne sortira plus rien jusqu'en 1992. Avec Broken, un EP 6 titres composé dans le plus secret, Reznor ressort de l'ombre. Les morceaux présents sur ce mini-album sont encore plus durs que sur Pretty Hate Machine, Broken est alors le parfait reflet de l'état d'esprit de Reznor. Nouveau coup d'éclat, tant artistique que commercial, ce Broken montre que Reznor n'est pas encore mort, artistiquement parlant. Il sera suivi quelques mois plus tard de Fixed, projet jumeau, pour lequel Trent Reznor a remixé tous les morceaux de Broken. Libéré de ses contraintes contractuelles avec TVT, suite au rachat de la société par Interscope Records quelques mois après Broken, Trent Reznor peut désormais tout se permettre.
The Downward Spiral, second LP du groupe sort en 1994 et écrase tout sur son passage. Encensé par la critique, l'album entre directement à la seconde place du Billboard américain. S'ensuivent de longs mois de tournée mondiale qui épuisent Reznor, lequel ressent alors le besoin de faire un break et de se lancer dans la production. Trent Reznor créé alors un label indépendant baptisé Nothing Records, devenu depuis une valeur sûre du genre (Marilyn Manson, Coil, Meat Beat Manifesto et Squarepusher...). Délaissant un temps NIN, Trent Reznor monte avec Maynard James Keenan (chanteur de Tool et A Perfect Circle) le projet Tapeworm. A leurs côtés, Danny Lohner, Atticus Ross (batteur/ bassiste/ claviériste de 12 Rounds), John Freese (batteur d'A Perfect Circle) et Charlie Clouser. Pour faire simple, une véritable dream-team du metal/ indus/ alternatif. Après 5 ans de collaborations diverses et variées (notamment avec David Lynch sur le film Lost Highway), NIN sort de l'ombre en 1999, avec l'ambitieux The Fragile. Double album composé de 23 morceaux tantôt rock indus, tantôt éléctro flirtant avec le trip-hop,The Fragile sera suivi en 2002 de And all that could have been, un live en deux volumes. Après la sortie de ce live, Trent Reznor décide de mettre un terme à l'aventure Tapeworm alors au point mort. 15 démos avaient été composées en vue d'un album dont l'enregistrement était sans cesse repoussé depuis deux ans. Reznor liquide également son label Nothing Records, collabore au projet Jakalope et commence en nouvel album : With teeth. Après 6 ans d'absence, l'heure du renouveau a sonnée pour Nine Inch Nails.
NB: tous les albums officiels de NIN sont numérotés Halo 1, 2, 3...