> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Teki Latex - Site myspace officiel de l'artiste Hip Hop : www.myspace.com
Teki Latex - Site myspace officiel de l'artiste Hip Hop
Teki Latex (né a Paris 14e, de son vrai nom Julien Pradeyrol) est membre du groupe français TTC.
Rappeur et chanteur parisien né en 1978 aux origines italiennes, il est aussi co-fondateur du label hip-hop/électro indépendant Institubes.Membre de Bladazz avec Tido Berman, il créé le groupe de rap TTC avec ce dernier et son cousin Cuizinier. Après de nombreux maxi et mixtapes, ils sortent trois albums, Ceci n'est pas un disque (2002) et Bâtards sensibles (2004), chez Big Dada, filière hip-hop du label Ninja Tune et 3615 TTC, qui est sorti le 26 décembre 2006 chez V2 Records.
L'album Bâtards sensibles est nommé aux Victoires de la Musique 2005 dans la catégorie "Album rap/hip-hop/r'n'b de l'année".
Teki Latex a aussi participé a de nombreuses collaborations avec le milieu du hip-hop français indépendant dont il est considéré comme l'un des chefs de file, notamment sur L'Armée des 12 (regroupant TTC, La Caution et Saphir membre des Cautioneurs), dont l'album Cadavre Exquis est sorti en novembre 2002 chez Kerozen, le label de La Caution.
L'autre projet majeur de Teki Latex concerne L'Atelier, dont l'album Buffet des anciens élèves, rejeté par différents labels, accélère la création de son propre label, Institubes, afin de permettre sa finalisation. On retrouve sur ce projet Teki Latex, Fuzati (Klub des Loosers, Klub des 7), Cyanure (ATK, Klub des 7) et James Delleck (Gravité Zero, Klub des 7) au micro, ainsi Para One et Tacteel, qui travaillent sur le deuxième album de TTC, en tant que producteurs. Le disque sort en 2003.
Parallèlement, Teki Latex se lance en 2006 dans une carrière solo aux accents beaucoup plus pop. Après avoir signé chez Virgin France, il sort un premier maxi Disco Dance With You en juin 2006, produit par Gonzales et Renaud Letang (V V).
Un second single avec la chanteuse Lio, Les matins de Paris, sort en février 2007 au format digital et vinyle 12". Fortement inspiré par une pop édulcorée et décomplexée, Teki Latex s'est livré à une diathrybe envers les illusions qui nous entourent dans le monde extérieur et nous invite au contraire à regarder d'un autre oeil la société dont nous faisons partie, celle-ci étant matérialisée par la vie parisienne. On peut alors s'interroger sur la présence de patatoïdes multicolores tout au long du clip. Ceux-ci émanent de l'imagination kitsch de Teki Latex et sont une connection avec son cortex empreint d'un flot technicolor® largement marqué par l'avènement de groupes comme les Village People ou plus récemment O-Zone. Les formes évoquées, à la fois plurisymboliques et découlant de notions abstraites, ne sont que des artifices imaginées par Teki pour nous montrer la vérité quant à la nature réelle des choses.
Son premier album solo Party de Plaisir (résolument Dancefloor selon lui) annoncé en avril chez Virgin sortira finalement en juin 2007 chez Capitol/EMI, avec une nouvelle piste en collaboration avec Katerine. Teki Latex, interrogé sur son passage du rap à la pop, a déclaré que "ce n'est pas [lui] qui [a] choisi la pop, mais c'est la pop qui [l]'a choisi !" [sic], le tout vêtu d'une veste cyan électrique et d'un t-shirt orange dont le motif principal étaient deux yeux empruntés au monde de la bande dessinée.