> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Rocca - Site officiel de l'artiste Hip Hop : rocca.artistes.universalmusic.fr
Rocca - Site officiel de l'artiste Hip Hop
Rocca artiste Hip Hop d'origine colombienne.
Rocca est colombien, exilé en France alors qu'il n'a que six ans. Son vrai nom est Sébastien Rocca. Issu d'une famille de musiciens, il joue des percussions dès son plus jeune âge. Il commence à écrire en 1990, sur des rythmes salsa, influencé par sa culture et par tout ce qui l'entoure. Il intègre le collectif la Cliqua et s'impose en tant qu'artiste solo et en duo avec Daddy Lord C, pour former la Squadra. C'est sous ce nom que les deux lascars signent la bande-originale du film La Haine de Mathieu Kassovitz en 1995. La même année, La Cliqua sort son premier album Conçu Pour Durer.Rocca oeuvre avant tout dans le hip hop underground, rejoignant quelques groupes comme Facteur X ou Franche Connexion, mais sans grande conviction. Il sort en 1997 son premier album solo Entre Deux Mondes, un des albums références du rap français. Ce premier disque est enregistré et mixé à Paris par Soudan, alias The Green Beret, ingénieur des célèbres studios D&D à New York. Cette première livraison contient les excellents titres Le Hip Hop Mon Royaume et Les Jeunes De l'Univers où il reprend l'instrumental du fameux auteur français Michel Berger sur "je veux chanter pour ceux". Diffusés en radio, ces deux morceaux s'annoncent alors comme synonymes de succès commerciaux futurs pour le rap français. ( L'idée sera copiée par la chanteuse de varieté "Laam", qui l'exploitera pour se faire découvrir du public.)
Rocca participe ensuite à l'album éponyme de La Cliqua en 1999. Deux ans plus tard, il est de retour en solo avec le très puissant et très profond Elevacion, contenant des titres comme Au lieu de se faire la guerre, Pour être un homme, Graffiti ou le très lourd R.A.P.. L'album n'obtient cependant pas le succès escompté, pas plus qu'Amour Suprême en 2003, qui inclue aussi quelques grands potentiels de succès tels que "Life style", "Rap control" ou encore "1001 raisons".
Rocca est sans doute un des rappeur français les plus talentueux, et certainement un des plus méconnus. Il se distingue par sa voix rauque, son flow incisif, la profondeur et la justesse de ses textes et par sa capacité rare à rapper parfaitement en deux langues: français et espagnol. Aujourd'hui, Rocca semble s'être détourné du marché rap français et se concentre sur son projet collectif colombien Tres Coronas qui rappe en espagnol.