Médine - Site officiel du rappeur : www.dinrecords.fr

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Médine - Site officiel du rappeur : www.dinrecords.fr


Médine - Site officiel du rappeur

Médine - Site officiel du rappeur
Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche est un rappeur havrais de 23 ans,membre du label indépendant DIN Records et du collectif la Boussole, déjà auteur de deux albums solo et de trois albums avec la Boussole .
Médine se caractérise par une voix rauque et chante des textes origininaux : un discours argumenté et journalistiquement construit qui a pour but de provoquer le débat par les voies de la provocation. Il est considéré comme le porte-voix de toute une génération de jeunes issus de l’immigration en dénonçant des amalgames à propos de l’Islam.

Sorti en 2004, 11 septembre est le premier album de Médine. Dans le livret du cd, 11 personnes anonymes ou connues (Abd Al Malik, Christophe de Ponfilly, Wallen, Tariq Abdul-Wahad, Ambre Foulquier … ) interviennent sur le thème du " 11 septembre ".

Dès ce premier album, il commence le story-telling (petites histoires souvent tragiques) avec notamment la saga " Enfant du destin " . La première Enfant du destin, Sou Han, raconte l'histoire tragique d'une petite fille vietnamienne lors de la Guerre du Viêt Nam , dont le père meurt au combat, par un soldat ennemi poseur de mines.

L'autre Enfant du Destin, David, raconte l'histoire (encore tragique) du jeune israélien David, dont les parents, soldats de Tsahal, s'apprêtent à partir au front. Moins aveuglé que ses parents, il veut leur faire part de son opinion sur cette guerre, il sera malheureusement victime d'un attentat avant d'avoir pu leur faire part de ses impressions sur ce conflit.

Il existe une réedition de 11 Septembre

Pour garder une place notable dans les bacs, Médine décida de sortir un album contenant diverses apparitions sur mixtape ou compilations. Malheureusement, l'album est très vite disponible sur le net sous le nom d' " Album Blanc ". Médine décida alors de sortir un 10 titres inédits, pour patienter d'ici Arabian Panthers. Le 21 Novembre 2006, Table d'Ecoute sort, à l'intérieur, en plus des 10 titres, le cd contient le clip de Bvd Vincent Auriol, ainsi que divers goodies (photos). A noter qu'un T-shirt "Table d'écoute " est aussi disponible pour le prix de 5€ (FDP) en renvoyant simplement la preuve d'achat disponible dans le livret.

Table d'écoute est un album concept autour de la table d'écoute, où 9 personnalités (parmi Diam's, Rim-K du 113, Tiers Monde de Bouchées Doubles, Soprano, Kayna Samet...), introduisent le morceau suivant de l'album.

L'album contient notamment 17 Octobre, encore un story telling racontant cette fois ci le Massacre du 17 octobre 1961, où des centaines d'Algériens furent massacrés par la police française et jetés dans la Seine.

Une autre chanson émouvante de l'EP, mais dans un autre registre, est Lecture Aléatoire , véritable hommage sincère envers les artistes qui ont fait la grandeur du Rap Français depuis 1998 : IAM, les "suprèmes triples lettres" NTM, Lunatic, Arsenik, et Kery James ; pour finir sur une véritable définition du rap français : «Sais-tu vraiment ce qu’est le rap français / Pas une machine à sous mais une machine à penser»

L'EP contient aussi la chanson «Hotmail», qui répond aux détracteurs de Médine qu'il a recontré sur divers forum, notamment celui du CSA.

Publicités