MC Jean Gab'1 - Site myspace de l'artiste Hip Hop : myspace.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > MC Jean Gab'1 - Site myspace de l'artiste Hip Hop : myspace.com


MC Jean Gab'1 - Site myspace de l'artiste Hip Hop

MC Jean Gab'1 - Site myspace de l'artiste Hip Hop
MC Jean Gab'1 (de son vrai nom Charles M'Bouss) est un rappeur français d'origine camerounaise né en 1967, connu pour sa chanson J't'emmerde.

Son père a assassiné sa mère et son conjoint, en 1977 à Paris, et a écopé de 5 ans et demi à la prison de Melun (77). MC Jean Gab'1 a passé 10 ans de sa vie à la DDASS ainsi que 7 ans en prison pour braquage (5 ans en Allemagne et 2 en France). Il est membre du collectif Les Requins Vicieux, comprenant entre autres Doeen Damage, ou Lucien "Papalu".

Assez éclectique, MC Jean Gab'1 écoute également du rock et, plus jeune, l'un de ses groupes favoris était Trust.

En 1998, alors qu'il souhaite écrire un livre, Gynéco le pousse à rapper sur son album « Les Liaisons Dangereuses »..

Dans une interview Mc Jean Gab'1 dit avoir choisi ce pseudonyme en hommage a l'acteur Jean Gabin en effet sur Mélodie en sous-sol y est inscrit "Charles ancien braqueur" son vrai blaze mais aussi parce que "gab ein" (GAB'1) signifie en allemand "celui qui a suggéré".

Sa chanson J't'emmerde, dans laquelle il "balance" le passé de plusieurs rappeurs et groupes de rap français célèbres, connait un vif succès de par la polémique qu'elle engendre. MC Jean Gab'1 met toutes les stars du hip hop français dans le même panier et jette au trou ce système qui n'a plus des cités et de la banlieue que le nom. Suite à cette chanson, 5 ans plus tard (le 21 juillet 2007) une bagarre éclate entre MC Jean Gab1 (et un ami) et sept personnes dont les rappeurs Kery James et Rohff. Kery James donnera sa version des faits, et Rohff s'exprimera violemment sur Mc Jean Gab'1 et Jo Dalton.

Ce serait restreindre la portée de son discours que de limiter les textes de MC Jean Gab'1 à la chanson J't'emmerde.

Son album Ma Vie, tantôt autobiographique, émouvant, révolté, nous conte tour à tour l'emprisonnement en Allemagne (Donjon), la vie des « Enfants de la DDASS », une visite de Paris de nuit (Mes deux amours), sa colère contre les inégalités (Anti), l'endoctrinement des religions (33 comme l'autre), la perte douloureuse de sa mère et d'amis proches (" A nos Chers Disparus").

« L’homme a toujours voulu croire en quoique ce soit, car il est difficile de croire en soi. »
Depuis la sortie de cet album, Mc Jean Gab'1 est apparu dans le film Banlieue 13 produit par Luc Besson.

Publicités