NTM - Site officiel du groupe : www.supreme-ntm.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > NTM - Site officiel du groupe : www.supreme-ntm.com


NTM - Site officiel du groupe

NTM - Site officiel du groupe
Suprême NTM (Nique Ta Mère ) est un groupe de rap français formé en 1988.

Le groupe fut composé principalement et initialement de JoeyStarr (Didier Morville), de Kool Shen (Bruno Lopes) et de DJ S (F. Loyer), tous trois originaires du département de la Seine-Saint-Denis en banlieue parisienne. DJ S et Kool Shen se connaissent depuis l'enfance. Le jeune Didier arrive quand ils sont en CM1 mais aucune amitié particulière ne se crée alors. En Juillet 1983 des danseurs Hip Hop américains sont sur la place du Trocadéro Joey Starr et Kool Shen y vont séparement. Tous deux sont marqués par cette prestation. Kool Shen apprend que le futur Joey Starr y était aussi, il va à sa rencontre dans la cité voisine et commencent tout deux à s'entrainer à la danse. Joey Starr et Kool Shen se font ainsi d'abord connaître par la dance (le breakdance pour Kool Shen et le smurf pour Joey Starr) puis et surtout le graffiti (notamment sur la ligne de métro numéro 13), ils évoluaient alors dans un posse nommé NTM (formé des DRC (Da Red Chiffons) et des TCG (The Crime Gang). Peu apres, le groupe se renforce en s'associant avec les 93 M.C. (Kea, Swen, Lazer, Mam, Mao, Boa, Fame, Arem, J Lee, Reak, Kast, Acid, Arys, Kar, Rowe, Naze...)de St Denis, ce qui donnera la fusion 93 NTM (avec Chino, Colt, Mode 2, Tex, Kay One, Aro, Meo ainsi que les TCG et les DRC). Il ne faut pas négliger le fait que NTM est à la base un groupe de "Graffiti Writers". De manière ultime les deux compères se tournent vers une autre discipline du hip hop après avoir vu leur potes de l'époque Assassin (groupe) en faire : le rap.

NTM apparaît publiquement à partir de 1989, sur Radio Nova dans l'émission de Dee Nasty et Lionel D, le Deenastyle.

En 1990, leur titre Je rap paraît sur la première compilation de rap français Rapattitude.

Les "majors" commencent à s'intéresser au rap, le groupe est signé chez Epic, qui sera peu de temps après racheté par Sony.

Un an plus tard sort Authentik, leur premier album. Les morceaux les plus connus sont Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, "Freestyle" feat. Rockin' Squat entre autres.

Suivra en 1993, l'album 1993... J'appuie sur la gâchette, "composé" principalement par DJ S. Un morceau , Police , entrainera une enquête classée sans suite. L'album est une déception commercial par rapport au précèdent opus et n'aboutira que sur une mini tournée.

En 1995, le groupe sort son troisième album Paris sous les bombes , celui-ci marque la séparation avec le DJ/producteur historique du groupe, DJ S. Les morceaux sont composés principalement par DJ Clyde, LG. Exp. et Lucien. Trois clips (Tout n'est pas si facile, Qu'est-ce qu'on attend et La Fièvre) sont réalisés par Seb Janiak et regroupés à travers un court métrage Paris sous les bombes. L'album se vend à 500 000exemplaires En 1998 sort l'album de la consécration : Suprême NTM, d'où sont issus les morceaux Ma Benz, That's my People, Laisse pas traîner ton fils, Pose ton gun, Seine Saint Denis Style, C'est Arrivé Près D'chez Toi. C'est aussi cette année que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Stategyz (BOSS) pour Joey Starr et IV My People pour Kool Shen.

En 2000 sortent leur premier album "live" NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun et le DVD du concert au Zénith de Paris. La même année paraît un documentaire sur le groupe Authentiques réalisé par Alain Chabat et Sear (rédacteur en chef du magazine Get Busy)

Les rumeurs de séparation sont de plus en plus importantes mais Joey Starr et Kool Shen n'excluent pas, à l'époque, la réalisation d'un cinquième album.

En 2001, les deux labels B.O.S.S. et IV My People sortent l'album Le Clash, compilation, faisant suite à une série de maxis, contenant les morceaux du groupe remixés par chaque label.

Peu après, tout éventualité de reformation est exclue.

Malgré son énorme popularité en France, dans le reste de l'Europe et même jusqu'au Canada, NTM a été très critiqué pour la violence de ses paroles. Le 14 Juillet 1995, lors d'un concert à La Seyne-sur-Mer organisé par SOS Racisme, pour protester contre l'élection d'un maire du parti Front National à Toulon, le Suprême NTM interprète le titre Police, pour introduire le morceau Joey Starr critique et insulte la police. C'est le début de l'affaire NTM. Cela leur vaudra en novembre 1996, en première instance au Tribunal correctionnel de Toulon, une condamnation à trois mois de prison ferme (et trois mois avec sursis), ainsi que six mois d'interdiction « d'exercer la profession de chanteur de variétés », pour « propos outrageants » envers les forces de l'ordre lors d'un concert à La Seyne-sur-Mer. NTM fait appel et, en juin 1997, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence allège le jugement du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joey Starr à 50 000 Francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) tablature ntm / 28 fois
26) supreme groupe / 1 fois
2) partition piano ntm / 15 fois
27) ou est dj s des ntm / 1 fois
3) chino ntm / 10 fois
28) chino colt mode 2 tex kay one aro / 1 fois
4) ntm site officiel / 9 fois
29) tcg ntm / 1 fois
5) contact ntm / 8 fois
30) ntm mode2 / 1 fois
6) groupe ntm / 7 fois
31) site officiel contact ntm / 1 fois
7) piano ntm / 7 fois
32) qui sont les dj de ntm / 1 fois
8) site officiel ntm / 6 fois
33) swen 93 mc saint denis / 1 fois
9) ntm / 4 fois
34) tablature guitare that s my people / 1 fois
10) association hip hop la seyne sur mer / 3 fois
35) 1 an avec le supreme ntm par alain chabat en streaming / 1 fois
11) ntm site officiel / 2 fois
36) www supreme ntm com / 1 fois
12) ntm com / 2 fois
37) piano ntm 4 my people / 1 fois
13) drc tcg / 2 fois
38) tablature ntm for my people / 1 fois
14) ntm 14 juillet 1995 seyne sur mer / 2 fois
39) partition piano ntm iv my people / 1 fois
15) that s my people ntm partition piano / 2 fois
40) supreme ntm site officiel / 1 fois
16) ntm officiel / 2 fois
41) ntm mode 2 / 1 fois
17) cherche groupe hip hop pour concert / 2 fois
42) le deenastyle / 1 fois
18) supreme ntm site officiel / 1 fois
43) "1 an avec le supreme ntm" streaming / 1 fois
19) supreme ntm officiel / 1 fois
44) site officiel dj / 1 fois
20) iv my people site officiel / 1 fois
45) mode 2 atiste hiphop / 1 fois
21) ntm la seyne sur mer / 1 fois
46) documentaire ntm en streaming / 1 fois
22) site officiel supreme ntm / 1 fois
47) le monde de demain ntm tablatures / 1 fois
23) site officiel joey star / 1 fois
48) mode2 joey starr / 1 fois
24) site officiel de joey starr / 1 fois
49) mode 2 ntm / 1 fois
25) dj s ntm / 1 fois
50) ntm site / 1 fois

Publicités