Booba - rappeur français site officiel : booba92i.artistes.universalmusic.fr

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Booba - rappeur français site officiel : booba92i.artistes.universalmusic.fr


Booba - rappeur français site officiel

Booba - rappeur français site officiel
Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Boulogne dans les Hauts-de-Seine d'une mère juive française et d'un père d'origine sénégalaise. Il utilise également les pseudonymes B2O ou B2OBA.
Booba a été très vite influencé par la scène hip hop afro-américaine des années fin 80 à début 90. Avec son compère Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux dans le 92 (Hauts-de-Seine), ils montent le groupe « Lunatic » avec lequel ils participent à diverses mixtapes et compils. En 2000, ils éditent leur seul et unique album intitulé « Mauvais Śil » sous le label “45 Scientific”, qui sera le premier label indépendant à faire disque d'or. L'album fait mouche et sera bien vite perçu comme un classique du genre. Le groupe se dissout en 2002 pour des raisons qui restent floues aux yeux du public, alors que Booba signe son premier album solo intitulé « Temps Mort », toujours chez “45 Scientific” et se vendra à quelques 250 000 exemplaires. Cet album, avec le passage du titre « Destinée » (avec Kayna Samet) en radio, et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître d'un public plus large. Booba quitte le 45 Scientific pour créer son propre label Tallac records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom) et le 11 mai 2004 sortir son second album solo intitulé « Panthéon », double disque d'or depuis, avec des titres comme « N°10 », « Avant de partir… », « Mon son », etc.

En 2004, il lance sa propre marque de vêtements, appelée Ünkut, qui est un mix entre la culture américaine du Fat et Xlarge et un style européen plus sobre et élégant. Sa marque mélange des produits issus du Street Wear avec des coupes plus classiques et appartenant à d'autres genres, comme ceux issus de l'univers des grandes marques du luxe.

En 2000, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de Rap, dont Lunatic, pour incitation au racisme anti-blanc et à la haine de la France.

Son troisième album solo intitulé Ouest Side, est sorti le 13 février 2006. Le premier single qui en est extrait est « Garde la pêche », puis paraît « Boulbi », « Au Bout Des Rêves (Feat Trade Union & Rudy) et enfin « Pitbull » . Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album et est désormais triple disque de platine.

Sa deuxième mixtape "Autopsie Vol.2" est sorti en janvier 2007. Le premier single extrait de ce CD est le morceau "Le DUC" qui a fait polémique à cause de la phrase "les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik". Sinik l'ayant mal pris, répond à Booba en sortant le morceau "l'homme a abattre" et Booba repond ausitôt avec "carton rose". Sinik, terminant sa réponse par "tant que tu parles je réponds", avait prévu de sortir sa réponse à carton rose, du nom de carton rouge dans son Street CD, Le coté malsain en Mai 2007 qui ne sortit finalement pas. Le carton rouge tombe à l'eau, mais Sinik explique qu'il ne l'a pas sorti car le carton rose de Booba ne pouvait pas vraiment être considere comme un reel morceau dans la tradition clash. En février 2006, Booba a fait appel à la police suite au kidnapping de sa mère et de son frère, une rançon de 500.000€ étaient demandés. L'intervention des forces de l'ordre a mis fin à l'enlèvement sans remise de rançon. Malgré tout, certaines rumeurs laissent entendre que ce "rapt" ne serait qu'une mystification, destinée à booster la promo entourant la sortie de l'album "Ouest Side". Le manque de fiabilité de la "source proche du dossier" citée dans l'article du Nouvel Observateur laisse à penser que les circonstances de l'enlèvement demeurent floues et sujettes à controverse.

Le Vendredi 3 novembre 2006 il fait une apparition remarquée à l'émission "Star Academy", il est le premier du genre à s'y rendre. Pendant son passage, il chanta sa chanson "Au bout des rêves" (accompagné par la star-academycienne Cynthia), insistant sur le fait que "Si je n'y vais pas, les gens penseront que le rap c'est K-maro ou Tragédie."

Le Samedi 6 janvier 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine gagnant en célébrité[réf. nécessaire] en ce moment, expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou les élections présidentielles. Laurent Ruquier n'hésite pas à montrer le rappeur sous un nouveau jour en montrant un homme capable de se soucier de l'actualité. Il explique également l'origine de son surnom atypique et son adolescence passée dans la ville de Detroit.

Il est la cible du rappeur MC Jean Gab'1 dans son titre " J't'emmerde" où il montre Booba comme le fils d'un avocat n'ayant jamais eu vraiment de problemes durant sa jeunesse.

Booba sera peut-être sur l'album de 50 Cent, prevu pour le 11 septembre, mais sur la version française sur le remix de "Touch The Sky"

Le 24 juillet 2007, Booba a annoncé la sortie de son DVD Live. Celui-ci contiendra le concert exceptionnel du 2 février 2007 dernier au Zénith de Paris. La sortie du DVD est prévue pour la rentrée.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 1 fois

Publicités