Akhenaton - Site officiel de l'artiste : www.iam.tm.fr

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Akhenaton - Site officiel de l'artiste : www.iam.tm.fr


Akhenaton - Site officiel de l'artiste

Akhenaton - Site officiel de l'artiste
Akhenaton(de son vrai nom Philippe Fragione) est un chanteur et producteur de rap français, né le 17 septembre 1968 à Marseille, d'origine napolitaine et converti à l'Islam.

Philippe Fragione est né le 17 septembre 1968 dans le 13ème arrondissement de Marseille. Issus d'une famille d'immigrés italiens originaires de Naples, Philippe (AKH) se passionne très vite pour l'histoire, les dinosaures, et l'Egypte (il en tirera d'ailleurs son pseudo, AKHENATON, en référence à Akhénaton le neuvième pharaon de la 18e dynastie.

Jusqu'à ses seize ans, Philippe, appelé aussi Chill partage son temps libre entre les copains, le football et ses lectures. Après un séjour dans la famille de son père, installée à New York, Philippe découvre le rap. De ce jour, sa vision de la vie change totalement. Il vit alors avec son père, fonctionnaire à la Sécurité sociale et lui annonce alors qu'il n'a que 17 ans, son désir de faire du rap. Il poursuivra tout de même ses études mais abandonnera lors de sa première année de DEUG en biologie.

Il a d'abord été connu en tant que rappeur du groupe IAM avec lequel il rencontra un grand succès.

Il répond à plusieurs surnoms : Chill, AKH, Sentenza, Spectre, Abdelhakim (son prénom musulman).

Il a également créé le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label musical 361 Records, qui fabrique des disques vinyles (33 tours) et produit des artistes sur support vinyle. Il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs dont Bambi Cruz, Passi, Stomy Bugsy, Chiens de Paille, Fonky Family, Freeman, La Brigade, 3ème Ĺ’il.

En 2000, il co-réalise le film Comme un aimant avec Kamel Saleh.

En 2006, pour accompagner l'album Soldats de Fortune, un clip de la chanson "La fin de leur monde" est réalisé. Consistant en 11 minutes d'images réelles illustrant les paroles, le clip est pourtant boudé par les chaînes musicales, de manière incompréhensible selon les nombreux fans d'Akhenaton et de IAM en général. La vidéo est diffusée cependant largement sur internet, au travers d'une pléthore de blogs dénonçant parfois la censure du clip. L'univers d'IAM est reconnaissable parmi beaucoup d'autres car il se base sur la mythologie, le fantastique, l'irréel, on note souvent des clins d'oeils culturels, politiques, cinématographiques et musicaux (samples, paroles...)

Son flow est reconnaissable parmi beaucoup d'autres grace a son accent marseillais et à son « zozotement ».

Publicités