Doug E. Fresh - Site officiel de l'artiste : www.dougefresh.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Hip Hop > Doug E. Fresh - Site officiel de l'artiste : www.dougefresh.com


Doug E. Fresh - Site officiel de l'artiste

Doug E. Fresh - Site officiel de l'artiste
Rappeur, producteur de disques et l'un des premiers et meilleurs beatboxers, il débute en 1983 avec le single "Pass the Budda", avec en featuring, Spoonie Gee et DJ Spivey.
Né sous le nom de Douglas E. Davis à la Barbade, aux Caraïbes, le 17 septembre 1966, Doug E. Fresh arrive aux Etats-Unis avec sa famille alors qu'il est encore Très jeune.

C'est en 1984 qu'il perce derrière les Treacherous Three dans "Beat Street". Mais c'est en solo que, la même année, il nous livre les titres "Just Having fun" et "Original Human Beatbox".

En 1985, il devient une des plus grandes stars du rap. La chanson "The Show", également appelée "La Di Da Di", qui sample le thème d'Inspecteur Gadget, est considéré comme un classique du hip hop old school. Le "Get Fresh Crew" est en featuring sur ce titre, il s'agit des DJs Barry B. et Chill Will, et de MC Ricky D, mieux connu plus tard sous le nom de Slick Rick.

Le premier album de Doug E. Fresh, "Oh, My God!", sort en 1986, et contient entre autres des sons reggae et gospel. L'année suivante, son deuxième album "The World's Greatest Entertainer" est marqué par le titre très populaire, "Keep Risin' to the Top".

Après avoir dû quitter le groupe sur demande du label, Slick Rick sort son propre album solo, "The Great Adventures of Slick Rick", sur le célèbre label Def Jam. Durant la période 87-88, la réputation des performances live de Doug E. Fresh vient rivaliser avec celles de Run-DMC et LL Cool J. En 1989, Fresh enregistre une chanson pour le film Ghostbusters II, "Spirit", qui n'apparaît pas dans le film mais bien sur la bande originale.

Doug E. Fresh n'enregistre rien jusqu'en 1992, quand sort "Doin' What I Gotta Do" sur le label de MC Hammer, Bust It Records. Il beatboxe également, la même année, sur la chanson "Freaks", de Lil' Vicious, jeune artiste reggae. En 1995, Slick Rick et Doug E. Fresh se retrouvent pour enregistrer un disque, "Play", qui remet Fresh en piste. Selon Bret Love, cet album est "un retour bien accueilli au temps où armes, drogue, sexe et violence n'étaient pas la source première des paroles de rap".

Fresh collabore à la fin des années 1990 avec Prince sur un certain nombre d'enregistrements. Il a également créé quelques titres Drum and Bass en collaboration avec E-Z Rollers en 2003, le plus connu étant "Rhyme & Punishment". Dernièrement, précisément le 23 mai 2007, Fresh s'est produit à la télévision américaine sur des variations de "The Show" avec le finaliste de la saison 6 d'American Idol, l'équivalent américain de l'émission la Nouvelle Star.

Publicités