Jean Michel Jarre - Site officiel de l'artiste français(musique électronique) : www.jeanmicheljarre.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Electronique > Jean Michel Jarre - Site officiel de l'artiste français(musique électronique) : www.jeanmicheljarre.com


Jean Michel Jarre - Site officiel de l'artiste français(musique électronique)

Jean Michel Jarre - Site officiel de l'artiste français(musique électronique)
Jean Michel Jarre (né à Lyon, le 24 août 1948) est un compositeur français de musique électronique.
Jean-Michel André Jarre naît le 24 août 1948 à Lyon, quartier de la Croix Rousse, fils de Maurice Jarre (compositeur de musiques de films) et de Francette Pejot (ancienne résistante) dans une famille de musiciens. Il est influencé dès son plus jeune âge par son grand-père musicien et bricoleur, inventeur de la première table de mixage pour la radio française, et commence le piano à 5 ans, en 1953. C'est cette année là que ses parents se séparent : son père part définitivement pour les États-Unis, le laissant seul avec sa mère. Jean Michel se réconciliera avec son père à l'occasion de son mariage avec l'actrice Anne Parillaud en mai 2005.

Pendant son enfance puis son adolescence, il étudie la musique parallèlement à ses études : il entre au conservatoire de Paris sous la direction de Jeannine Rueff. Il développe ainsi de solides bases classiques, tout en s'intéressant également à la musique de son temps en apprenant la guitare électrique et en jouant au début des années 1960 dans plusieurs groupes de rock et de jazz, dont Mystère IV avec lequel il remporte le premier prix du Festival de Rues de Paris. Il fait une apparition dans le film des garçons et des fillesde dominique perrier avec son groupe "les Dosbins"il interpète une chanson durant le film.

L'année 1976 marque le début de la carrière de Jean Michel Jarre telle qu'on la connaît aujourd'hui. En août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : Oxygène. Il y développe un voyage musical d'une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements. Il y utilise des synthétiseurs analogiques de l'époque avec une grande fluidité et sensibilité qui rompent radicalement avec le style froid et technique de Kraftwerk par exemple. L'album sort en novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel. Dans le monde entier, le célèbre thème d’Oxygene envahit les premières places des ventes et des hit-parades. Il reste d'ailleurs à ce jour un succès sans équivalent aussi bien pour Jean-Michel Jarre que pour la production discographique française. Jean Michel reçoit à cette occasion le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. C'est également en 1976 que naît Émilie, son premier enfant.

En 1977, il est nommé Personnalité de l'Année par le magazine américain People. Polydor achète les droits de distribution de ses œuvres dans le monde entier.

Durant l'année 1978, il épouse le 7 octobre l'actrice britannique Charlotte Rampling ; la même année naît leur fils David. Sur le plan professionnel, il entame en janvier l'enregistrement de l'album Equinoxe, composé en 18 mois et qui sort en novembre. Celui-ci confirme le succès d'Oxygène. Il ne néglige pas pour autant son travail pour le cinéma puisqu'il signe la bande originale du film La Maladie de Hambourg de Peter Fleischmann.

Si l'année 1976 a révélé Jean Michel Jarre en tant que compositeur de musique électronique, l'année 1979 le révèle en tant que showman : pour le 14 juillet, il organise son Concert gratuit place de la Concorde à Paris qui attire un million de spectateurs, sans compter les téléspectateurs puisque le concert est diffusé en Eurovision. Il entre pour l'évènement dans le Guinness Book, tout en inaugurant le concept du méga-concert qui deviendra sa signature : un spectacle total, mêlant musique, jeux de lumières, lasers et projections géantes. Il reçoit la médaille d'or de la SACEM pour sa contribution à la diffusion de la culture française dans le monde.

Albums :
1971 : La Cage, Erosmachine (45 tours)
1972 : Deserted Palace (premier 33 tours)
1973 : Les Granges Brûlées (bande originale du film), Cartolina / Helza (1906), (45 tours)
1976 : Oxygène (sorti en 1977 dans le monde)
1978 : Equinoxe
1981 : Les Chants Magnétiques (Magnetic Fields)
1983 : Musique pour Supermarché (Music For Supermarkets) 33 tours tiré en un seul exemplaire
1984 : Zoolook
1986 : Rendez-vous
1988 : Révolutions
1990 : En attendant Cousteau (Waiting For Cousteau) en hommage à Jacques-Yves Cousteau
1993 : Chronologie
1997 : Oxygène 7-13 dédié à Pierre Schaeffer
1998 : Odyssey Through O2
1999 : Electronic night (live)
2000 : Metamorphoses
2001 : Interior music
2002 : Sessions 2000
2003 : Geometry of Love
2004 : AERO (CD + DVD en 5.1)
2007 : Téo & Téa (CD + DVD en 5.1) : album sorti le 26 mars.

Publicités