Björk - Site officiel : bjork.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Electronique > Björk - Site officiel : bjork.com


Björk - Site officiel

Björk - Site officiel
Björk Guðmundsdóttir est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise. Elle est née le 21 novembre 1965 à Reykjavík.


Björk grandit en Islande aux côtés de sa mère, dans une communauté hippie. Dès l'âge de cinq ans, elle est inscrite au Barnamúsíkskóli Reykjavíkur, une école de musique où elle apprend le piano et la flûte et découvre de grands compositeurs classiques comme Stockhausen, Mahler ou Debussy.
Björk enregistre son premier album à l'âge de 11 ans, en 1977. L'album, simplement intitulé Björk, est tiré à quelque 5000 exemplaires, et devient un grand succès et disque d'or en Islande. L'adolescence de Björk est marquée par son appartenance à un grand nombre de groupes locaux. On retiendra principalement Tappi Tíkarrass, seul groupe de ses toutes jeunes années à avoir laissé une trace discographique : l'album Miranda.
La première chose qui frappe en écoutant Björk, outre sa voix puissante, c'est cette façon très étrange de scander les syllabes, particularité qui semble provenir directement de la tradition musicale médiévale islandaise, les fameux « rímur », chorales exclusivement masculines.

Mais il faut aussi tenir compte des influences reggae, roots, dub et rocksteady, qui transparaissent dans ses lignes mélodiques. Le principe que retient Björk est en effet la juxtaposition de références d'origines fortement éloignées. Par exemple, dans Big time sensuality, et plus précisément le refrain :

« It takes courage, to enjoy the hardcore and gentle Big time sensuality »

la ligne mélodique de la voix sur le passage "to enjoy" est caractéristiquement inspirée des lignes de Peter Tosh ou de Bob Marley.

Notons enfin que les premières années de Björk se font au sein de groupes punk, qu'ensuite elle passe par Londres et l'Angleterre où la scène ragga, reggae et dub est très active.

Mais la principale caractéristique de son activité musicale est son goût prononcé pour les collaborations extérieures. Björk aime inviter des compositeurs et producteurs provenant des tendances les plus diverses sur ses albums (à l'exception de Debut et, dans une moindre mesure, de Homogenic, qui se veulent profondément inspirés par ses racines islandaises). Cette collaboration se poursuit d'ailleurs au-delà des albums : pour presque chacune de ses chansons, Björk engage une horde hétéroclite de remixeurs pour les réinterpréter. Cette philosophie du remixage, à mille lieues des traditionnels « boum boum » prévisibles des remixes pour discothèques, trouve son point culminant dans Telegram, disque entièrement voué à cette forme musicale.

Outre ses propres chansons, Björk participe également aux albums de ses collègues et amis, tels Tricky, Leila, Hector Zazou, A Tribe Called Quest, Evelyn Glennie, ou Plaid.

Enfin, Björk considère le clip vidéo comme un prolongement à part entière de son œuvre et s'y implique pleinement. Collaborant fréquemment avec Michel Gondry (réalisateur des clips de Human Behaviour, Jóga, Bachelorette…), elle travaille également avec Jean-Baptiste Mondino, Chris Cunningham ou Spike Jonze.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 2 fois

Publicités