> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Electro-pop > Emilie Simon - Site officiel de l'artiste française, catégorie electro-pop : emiliesimon.artistes.universalmusic.fr
Emilie Simon - Site officiel de l'artiste française, catégorie electro-pop
Emilie Simon (née le 17 juillet 1978 à Montpellier) est une auteur, compositeur et interprète française de musique électro-pop.
Née d'un père ingénieur du son, Émilie Simon a grandi à Montpellier. Elle étudie le chant lyrique au Conservatoire national de région de Montpellier pendant sept ans. Elle a déclaré à propos de cette expérience : « Ils m’ont fait du mal. Il y a beaucoup de discipline, d’austérité. Un enfant a besoin d’attention, d’amour, il veut apprendre la musique par jeu. » Elle a étudié la musicologie à l’université Paris-Sorbonne et l’électronique à l’IRCAM. Elle possède un DEA en musique contemporaine.En 2003 elle sort un album intitulé Émilie Simon, récompensé par une Victoire de la musique dans la catégorie Album électronique en 2004. Ce premier album est produit par Barclay.
Le 10 janvier 2005, Émilie Simon sort un deuxième album qui sera également la Bande Originale du film documentaire, La Marche de l’empereur
En 2006, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « Bande Originale de Film » pour La Marche de l’empereur. La même année, elle est nommée pour le César de la meilleure musique écrite pour un film.
Malgré le remplacement de la bande originale du film dans sa version américaine, Émilie Simon a tout de même sorti cet album (sous le nom de March of the Empress) aux États-Unis le 3 avril 2007.
Le 6 mars 2006, Émilie Simon sort son troisième album, intitulé Végétal. Cet album est orienté vers l'univers végétal. En 2007 elle obtient la Victoire de la musique 2007 dans la catégorie « Album de musiques électroniques / groove / dance de l’année ».