Mylene Farmer - Site reference sur la chanteuse française  : www.mylene.net

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Chanson française > Mylene Farmer - Site reference sur la chanteuse française : www.mylene.net


Mylene Farmer - Site reference sur la chanteuse française

Mylene Farmer - Site reference sur la chanteuse française
Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française.
Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s'est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.

Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (près de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et soeur. Elle dit n'avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970 elle emménage à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Adolescente plutôt solitaire, elle quitte le lycée à la fin des années 1970 et déménage à Paris où elle suit une formation théâtrale au cours Florent, afin de devenir comédienne. Elle enchaîne alors plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.

Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro ou rock.

Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 mn) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.

En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte... culte qui peut parfois virer à l'obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Eloignée du monde du show-business, elle ne se déplacera qu'aux remises de prix attribués par le public, et refusera toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d'interviews (estimant que ce qu'elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances pourtant prestigieuses (Légion d'honneur, statue au Musée Grévin, nom figurant dans le dictionnaire, etc).

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 12 fois
3) milene farmer agence artistique / 1 fois
2) mylene farmer agent / 1 fois

Publicités