Site officiel de Ridan - Chanteur français : www.ridan.com

> Accueil > Annuaire > Artistes / Groupes > Chanson française > Site officiel de Ridan - Chanteur français : www.ridan.com


Site officiel de Ridan - Chanteur français

Site officiel de Ridan - Chanteur français
Il choisit comme nom d'artiste « Ridan », c'est-à-dire « Nadir » à l'envers.
Ancien rappeur, né en 1975, (il a notamment été producteur du maxi 30 rappeurs contre la censure), il sort en 2004 un premier disque : Le rêve ou la vie chez Sony/BMG.
Composé de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens pour chanter le racisme au quotidien (Le quotidien), le cynisme (Partie de golf), ou l’envie de retour aux sources (L’agriculteur). Son album surprend, et confirme comme Disiz la peste que la cité peut investir, avec succès, de nouveaux sentiers.

Il se fait chantre de la chanson française vindicative, des mélodies douces et des mots comme il aime à le dire « rêches ». D'un côté, une musique dépouillée, des pianos, des violons, seuls, joyeux ou bucoliques. Et puis sa voix, grave, qui surprend, quand elle crache la réalité de son quotidien. Mais l'artiste rêve, et c'est une ballade dans ses songes à laquelle il convie son public. Plus politisés, certains de ses textes parlent de la place de l'individu dans notre époque et il n'hésite pas à mettre en avant sa propre individualité en évoquant son amertume et ses minces espoirs. Ridan invente une nouvelle chanson française entre la violence du rap et la douceur tiède des instruments.

Ridan réussit le passage à la scène, notamment au Festival des Vieilles Charrues ou aux Solidays. Il est sacré aux Victoires de la musique 2005, dans la catégorie « Album révélation de l'année ».

Son deuxième album L'Ange de mon démon sort le 19 mars 2007. La chanson Ulysse, dont les paroles reprennent le poème Heureux qui comme Ulysse issu du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, remporte un succès notable.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 42 fois
3) site officiel ridan / 1 fois
2) ridan site officiel / 2 fois
4) site officiel de ridan / 1 fois

Publicités